Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

CEA

Service d’astrophysique du CEA/Irfu
Depuis décembre 2010, un inventaire du patrimoine matériel et immatériel du Service d’astrophysique du CEA est en cours de réalisation dans l’objectif de sauvegarder les objets techniques et les savoir-faire du laboratoire, et de constituer un corpus d’objets techniques pour analyser les lignées techniques des instruments et les démarches de leurs inventeurs.

Le Service d’astrophysique avait procédé en 2005 à un inventaire de son patrimoine à l’occasion de la célébration des 40 ans d’astrophysique spatiale au CEA en partenariat avec le CNES. Contribuer à la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, c’est pour nous la possibilité d’inventorier nos réalisations et nos connaissances à l’aide de l’expertise du Musée des arts et métiers.

Le CEA et l’astrophysique : 50 ans d’histoire, des hautes énergies à l’infrarouge
Historiquement le Service d’astrophysique est l’héritier de plusieurs laboratoires du CEA qui ont fortement contribué à l’émergence de l’astrophysique spatiale des hautes énergies en France avec le soutien du CNES. A partir des années 1980, le CEA a commencé à fournir également des systèmes de détection pour la cartographie infrarouge de l’Univers, en s’appuyant sur les compétences techniques d’autres laboratoires du CEA comme le Leti à Grenoble.

Aujourd’hui, le Service d’astrophysique est le partenaire des plus grandes missions spatiales pour l’astrophysique (XMM-Newton, Herschel), pour l’exploration spatiale (Cassini-Huygens) et pour les grands observatoires astronomiques au Chili (le Very Large Telescope de l’ESO) et à Hawaï (le Canada France HawaÏ Telescope). Son savoir-faire a servi à coordonner la réalisation d’un instrument infrarouge, MIRIM, pour le James Webb Space Telescope, le successeur du télescope spatial Hubble, qui sera lancé en 2018.

Axes thématiques et opérations menées
Grâce à l’engagement du CEA depuis près de 50 ans dans l’astrophysique, une collection importante d’objets techniques s’est accumulée à Saclay. Elle est principalement constituée de maquettes, de modèles et d’instruments de mesure et de test. Certaines pièces sont exposées sous vitrines pour le public visitant le laboratoire ou à l’occasion de manifestations de culture scientifique et technique ; d’autres sont stockées.

Nous procédons à la photographie des pièces existantes afin de produire une demi douzaine de fiches par mission spatiale et observatoire pour lesquels le CEA a développé et fourni de l’instrumentation. Pour cela l’équipe s’appuie sur plusieurs astrophysiciens et un photographe du CEA/Irfu.

Résultats et valorisation
En 2011, l'essentiel des résultats porte sur l'inventaire du patrimoine du Service d'astrophysique concernant l'observatoire spatial Herschel pour lequel le CEA a développé une caméra bolométrique et des systèmes électroniques. 6 fiches ont été produites pour la base nationale. D'autre part, certains objets inventoriés ont été exposés à l'exposition Voyages Planétaires à Nantes en octobre 2011. Une communication a été présentée par V. Minier au colloque "Les archives de la Recherche" au Cnam Paris en janvier 2012. Enfin, une application Web a été créée pour permettre une exploration technologique de l'observatoire spatial Herschel: http://www.herschel.fr/interactif/accueil.html.
La valorisation culturelle et éducative du patrimoine spatial du CEA est effectuée à travers le site explornova360.com, un cabinet de curiosité "digitalisé" et des dispositifs numériques au sein du Showroom ExplorNova à Saclay.

Contacts
Vincent Minier
vincent.minier@cea.fr

Service d’astrophysique, CEA/Irfu
Centre d’études de Saclay
91191 Gif-sur-Yvette
https://irfu.cea.fr/SAp
http://explornova.eu/

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux