Un programme de pré-inventaire scientifique, technique et naturel des universités et des centres de recherche clermontois, a démarré en novembre 2003, pour une durée de 6 mois, à la demande de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et du Conseil général du Puy-de-Dôme. Cette mission a été confiée à la Maison Départementale de l’Innovation (MDI). Un comité de pilotage a regroupé la DRRT, la MDI et le Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq.
En 2005, la poursuite de la mission locale Auvergne, confiée à la ville de Clermont-Ferrand et son muséum par le Conservatoire National des Arts et Métiers, s’inscrit dans la mission et le réseau du programme national de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain.
Le 1er janvier 2017, le muséum a intégré Clermont Auvergne Métropole et continue à animer la mission locale.
Depuis le 1er septembre 2019, la mission nationale est portée par la Mission « Réseaux et Recherches » au sein de la Mission pour le Patrimoine, l’Information et la culture scientifique et technique du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Résultats de la mission
- base de données locale qui contient à ce jour plus de 10 000 fiches et 60 000 photos,
- plus de 3 000 fiches versées dans la base de données nationale,
- convention de partenariat (inventaire, sauvegarde, valorisation) avec l’Université Clermont Auvergne, l’entreprise Michelin, et plusieurs centres de recherche et autres établissements possédant des collections d’instruments,
- nombreux événements : journées européennes du patrimoine, fête de la science, semaine des mathématiques, semaine de l’industrie, jeu des 10 familles (instruments de mesure), publications,
- sauvegarde d’instruments dans les collections du muséum (fonds L’Héritier, fonds Duclaux),
- inscription et classement de microscopes électroniques (Michelin, INRAE) au titre des monuments historiques.
Objectifs de la mission de sauvegarde
- réaliser 250 fiches objets par an pour la base de données nationale et le site Internet de la mission,
- poursuivre la mission de repérage et d’inventaire de l’université, des centres de recherche, du milieu hospitalier et des entreprises,
- élargir à l’enseignement secondaire (public et privé), aux musées, aux associations,
- continuer à valoriser ce patrimoine sous la forme d’expositions, de manifestations et de publications.
Spécificités
- ophtalmologie, gynécologie, cancérologie, galénique
- protistologie
- géologie
- pôle animal-végétal (agronomie)
- machines arithmétiques et règles à calcul
- l’eau
- microbiologie
- mécanique
- microscopie
Cellule opérationnelle
DRRT, CNAM / Mission PICST, Clermont Auvergne Métropole / Muséum Henri-Lecoq
Comité de pilotage
Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), Cnam PICST, Patstec, Clermont Auvergne Métropole, Université Clermont Auvergne, Service Régional de l’Inventaire, Archives départementales, ESPE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Rectorat, Musée Crozatier, Maison pour la Science en Auvergne, CNAM AURA, Michelin.
Conseil scientifique
Collège de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens de l’université, des centres de recherche, des entreprises, de professeurs, de techniciens de l’enseignement secondaire.
Contacts
Mickaël LE BRAS, directeur-conservateur du muséum, chef de projet
mlebras@clermontmetropole.eu
Nathalie VIDAL, responsable de l’inventaire
nvidal@clermontmetropole.eu
Muséum Henri-Lecoq
15 rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
https://www.clermontmetropole.eu