Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Normandie

RéSITech– Réseau Scientifique Industriel et Technique Normand - est un projet coordonné par l’INSA Rouen, entré dans le réseau national en mai 2008. Depuis le 1er septembre 2019, le programme national est porté par la Mission « Réseaux et Recherches » au sein de la Mission pour le Patrimoine, l’Information et la culture scientifique et technique (PICST) du Conservatoire National des Arts et Métiers.

RéSITech repère et fédère les acteurs déjà engagés et sensibilisés à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique (associations, laboratoires, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et du second degré, musées) autour d’actions communes.

Objectifs
Ce réseau a pour objectif de sensibiliser les entreprises et les laboratoires, qui ne sont pas engagés dans cette réflexion, à la sauvegarde du patrimoine scientifique. Il s'agit de le rendre visible, notamment en participant à des événements de valorisation du patrimoine et de la culture scientifique ou industrielle. Il inventorie 100 objets par an, issus des laboratoires publics ou privés, de structures d’enseignements ou de structures culturelles dont les objets scientifiques n’entrent pas dans les inventaires ou ne sont pas valorisés.

Comité de pilotage
INSA Rouen Normandie, Université Rouen Normandie, Université Caen Normandie, Service patrimoine de la Région Normandie, le laboratoire de sociologie DYSOLA, le GANIL Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, Sciences Action Normandie (CCSTI), Archives départementales (76), ASPEG (Association de Sauvegarde du Patrimoine Électrique et Gazier), Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville, Musée National de l’Education, (MUNAE), Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Musée industriel de la Corderie Valois, Muséum d’Histoire naturelles de Rouen, Musée Flaubert d’Histoire de la Médecine…) COMUe Normandie Université, La Fabrique des Patrimoine (Caen), CNRS Normandie.

L’Université Caen Normandie a rejoint le réseau courant au printemps 2020.

Thématiques principales
Sciences des Matériaux
Energie
Chimie
Optique
Informatique
Santé
Médecine

Résultats
- Inventaires finalisés ou en cours en 2021 :
Groupe de Physique des Matériaux (GPM UMR 6634), COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (CORIA UMR 6614), Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS), INSA de Rouen Normandie, UFR de pharmacie et de biologie de l'Université de Rouen , laboratoire de Chimie Organique Bioorganique Réactivité Analyse (COBRA UMR 6014), Sciences et Méthodes Séparatives (SMS EA 3233) , Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Rouen Normandie, Lucibel Barentin

Un nouveau chantier d’inventaire a débuté au printemps 2019 au sein du GANIL ( Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) situé à Caen (14) et un second en 2020 à l’Institut National de Professorat et d’Education (INSPE) de l’Université Caen Normandie.

- Valorisation :
Résitech met à disposition cinq expositions itinérantes : « Les objets des Sciences » , « La science d’hier à aujourd’hui, une histoire d’instruments ! », « Voir la lumière, mesures, sciences et curiosité » , « 100 ans de L’Institut Chimique de Rouen» et « Vous avez dit…disquette ? ». Cette dernière a été présentée en septembre 2019 à l’IUT Rouen Normandie, au Centre Georges Déziré de Saint-Etienne-du-Rouvray en 2020 et à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université Rouen Normandie en 2020-2021.

Quatre brochures d’exposition et un catalogue « Osez la technique » à l’occasion des dix ans du réseau régional.
Un documentaire a été coproduit avec CNRS Image « Un instrument et des hommes, l’aventure de la sonde atomique à Rouen » (2014) ; un second documentaire sur le patrimoine scientifique du laboratoire CORIA sera finalisé en 2021.

L’édition des actes du colloque « Osez la technique » aux Presses Universitaire Rouen Le Havre est prévue pour 2022.

Contacts
Anne-Sophie ROZAY, cheffe de projet Résitech – PATSTEC Normandie
INSA de Rouen
Avenue de l’Université
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
02 32 95 98 24
Anne-Sophie.Rozay@insa-rouen.fr

ganil    insa    cnam    region normandie    science action normandie    universite caen    normandie universite    universite rouen

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux