Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Nouvelle-Aquitaine
(mission Aquitaine)

En 2009, le Cnam Nouvelle-Aquitaine a rejoint le réseau constitué dans le cadre de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain pilotée par le Conservatoire national des arts et métiers - Mission pour le Patrimoine, I’Information et la culture scientifique et technique (PICST). Cet engagement est un prolongement des activités de diffusion de la culture scientifique et technique mises en œuvre par le Cnam Aquitaine depuis plusieurs années. Ainsi, avec un collectif d’historiens et en collaboration avec le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, il s’agit de contribuer à mieux comprendre les modalités de l’innovation scientifique, technique et industrielle de la région.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine travaille actuellement en partenariat avec la Commission des collections de l'Université de Bordeaux dans le cadre d’une opération de sauvetage du patrimoine scientifique sur les campus bordelais, et renoue sa collaboration avec le CAEA.

Instances
Le comité de pilotage est composé :
Du Cnam, par le biais d’un ou de plusieurs représentants de la cellule nationale de coordination du Cnam ; le Président et la directrice du Cnam Nouvelle-Aquitaine ; les établissements d’enseignement supérieur représentés par les présidents d’universités, le directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, le directeur de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication et le directeur du laboratoire Sciences Philosophie Humanités ; le CNRS ; la DRRT ; le rectorat ; le secteur industriel représenté par les principaux dirigeants issus des secteurs concernés par les grandes thématiques de l’inventaire ; le responsable du service régional de l’Inventaire ; la DRAC ; le CCSTI CAP SCIENCES.

Le conseil scientifique est composé de personnes choisies parmi les correspondants des différents organismes dans lesquels l’inventaire est mené et parmi les spécialistes de l’histoire économique, scientifique et technique de l’Aquitaine.

Perspectives 2024
En 2024, la convention entre le Cnam Nouvelle-Aquitaine et la Commission des collections de l’Université de Bordeaux sera renouvelée afin de poursuivre le travail sur les sites des Campus Carreire et Bordes, du Bâtiment A21 Peixotto, du Musée d’ethnographie MEB, du laboratoire de Martillac Bâtiment A17, entre autres. L'inventaire au Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine va également se poursuivre, ainsi que dans les laboratoires électrotechnique, hydraulique, soufflerie, Bâtiment P (Laboraroires méca, matériaux, métrologie, Plateforme dynamique I2M, atelier d’usinage) de l'ENSAM Talence. La collaboration avec le chargé des collections de l’Université de Pau se poursuivra également.
Le travail de prospection auprès de nouveaux laboratoires, de nouvelles entreprises, institutions réparties sur le territoire Aquitain, afin de diversifier l’inventaire au-delà de Bordeaux et ses environs immédiats est également un axe de développement pour 2024.

Concernant la valorisation, la mise en place d’une routine de diffusion de la culture scientifique au sein du Cnam, en présentant régulièrement des instruments inventoriés est envisagée. De même, il est prévu d'étendre la communication autour des objets inventoriés, en incluant Patstec dans le projet des Master 1 "Patrimoines et musées" de l'Université Bordeaux Montaigne, en travaillant sur la valorisation des collections de l’Université de Bordeaux.
Enfin, une collaboration avec le projet TARMAQ, œuvrant à créer une Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux est également prévu sur l'année 2024.

Contacts
Audrey PENNEL
Chargée de mission Patstec
audrey.pennel@lecnam.net
06 07 11 39 13

Jean-Sébastien CHANTÔME
Directeur, Cnam Nouvelle-Aquitaine
jean-sebastien.chantome@lecnam.net

Patstec Nouvelle-Aquitaine
Cnam Nouvelle-Aquitaine
2 rue Marc Sangnier
Cité Numérique
33130 Bègles
cnam-nouvelle-aquitaine.fr

cnam

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux