Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Nouvelle-Aquitaine
(mission Poitou-Charentes-Limousin)

La mission Poitou-Charentes était jusqu’en septembre 2019 intégrée à celles du Limousin (Université de Limoges) et du Centre (Université de Tours) au sein d’abord du PRES Limousin Poitou-Charentes (2016) puis de la ComUE Centre-Limousin-Poitou-Charentes (2017, Université confédérale Léonard de Vinci). Depuis octobre 2019, l’Université de Poitiers porte la Mission Poitou-Charentes-Limousin et soutient le partenariat avec la mission Aquitaine (Cnam Nouvelle-Aquitaine) à travers toutes les activités de culture scientifique.

Les thématiques de la mission qui commencent à se profiler sont les prototypes de recherche au sein des équipes mixtes Université de Poitiers/CNRS, l’histoire des sciences (à travers l’évolution/le développement de certains domaines scientifiques et de leurs approches expérimentales) et les « écoles » de recherche (en Chimie, Physique des matériaux et mécanique des fluides, Médecine).

Instances
Le comité de pilotage regroupe le Cnam, par le biais d’un ou de plusieurs représentants de la cellule nationale de coordination du Cnam, les établissements d’enseignement supérieur (Limoges, Tours), le CNRS représenté par les directions des UMR, la DRRT, la DRAC, le Rectorat/CRED de la Vienne (Fondation main à la Patte), le service régional de l’Inventaire, les Archives Départementales, le Service commun de documentation, la médiathèque de Poitiers, le CCSTI de Poitiers, les chefs de projets du Cnam Nouvelle-Aquitaine et des collaborateurs « historiques » des missions de l’Université de Limoges et de l’Université de Tours.

Actions réalisées en 2023
Au cours de l'année 2023, la mission régionale a reconstitué et restauré progressivement les collections d’instruments scientifiques patrimoniaux de la faculté des sciences fondamentales et appliquées ; elle a également eu un rôle dans de nombreuses expertises et collectes de sauvegarde menées dans différents laboratoires du CNRS dont l’UPR P'prime (Sciences physiques et ingénierie), UMR EBI équipe de recherche EES (Ecologie et biologie des interactions), UMR IC2MP (Chimie des milieux et matériaux), Equipe de recherche Hydrasa, et au sein d’établissements scolaires (Collège Henri IV, écoles normales de Poitou-Charentes, site d'Angoulême).

La valorisation a été menée sous forme de publications, de communications à des congrès ainsi que des actions de valorisation (prêt expositions et manifestation Fête de la Science couplée à l’année de la Physique) :
G. Garcia & Z. Mrani (2023) Les collections de physique de l’université de Poitiers : la fabrique patrimoniale de l’instrumentation expérimentale. Histoire de la recherche contemporaine. Editions du CNRS https://doi.org/10.4000/hrc.8500.
G. Garcia & Z. Mrani (2023) La sauvegarde du patrimoine scientifique à l’Université de Poitiers : la contextualisation scientifique (recherche et formation) au cœur de la mission. Colloque 20 ans de la mission Patstec, Paris.
J. Pacaud, A. Michel & G. Garcia (2023). Histoire de la physique à l’Université de Poitiers. Congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique.

Perspectives 2024
Pour l'avenir, la mission Poitou-Charentes-Limousin souhaite poursuivre la structuration du réseau et développer des espaces de valorisation (vitrines de lien recherche/patrimoine), continuer le repérage et l’identification des prototypes contemporains et en activité au sein des laboratoires et mener les développements de l’histoire des sciences poitevines à travers le prisme de l’évolution des laboratoires.

Contacts
Géraldine GARCIA
Responsable des collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU)
geraldine.garcia@univ-poitiers.fr
05 49 45 39 83

Lydie BODIOU
Vice-Présidente déléguée à la recherche, culture scientifique et projets pluridisciplinaires
lydie.bodiou@univ-poitiers.fr

Laurent-Emmanuel BRIZZI
Vice-président Vie de campus et patrimoine
laurent.brizzi@univ-poitiers.fr

Patstec Poitou-Charentes-Limousin
Université de Poitiers
CVCU
Domaine du Deffend
Jardin Botanique Universitaire
1103 Route des Sachères
86550 Mignaloux Beauvoir
http://palevoprim.labo.univ-poitiers.fr/collections/centre-de-valorisation-des-collections-scientifiques-de-luniversite-de-poitiers-cvcu/

universite poitiers

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux