Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Occitanie
(mission Languedoc-Roussillon)

La mission régionale de sauvegarde du PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain (PATSTEC) a été confiée par le Conservatoire National des Arts et Métiers- Mission pour le Patrimoine, l’Information et la culture scientifique et technique (PICST) en décembre 2005 au Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Service Général des Collections de l’Université Montpellier 2 (sciences et techniques), intégrant ainsi le réseau national. Depuis 2015, la mission est officiellement gérée par le service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier.

Objectifs et réalisations
Cette mission d’inventaire s’articule autour du repérage et de la documentation des objets des universités et des organismes de recherche de la région. Pour cela, elle s’appuie sur l’élaboration, l’alimentation et la gestion d’une base de données locale où cent cinquante instruments sont intégrés par an. L’ensemble de ces informations est ensuite transféré vers la base de données nationale. Chaque objet inventorié est documenté, photographié et conservé. Cette sauvegarde permet de valoriser ce patrimoine à travers la mise en place d’évènements tels que des expositions ou animations.

Thématiques actuelles des inventaires
Cette méthode de travail a permis de mettre en avant de nombreuses thématiques en lien avec l’histoire de la ville et de ses universités : la médecine, la botanique, l’enseignement des sciences mais aussi la photographie et la microscopie.

Comité de pilotage
Académie de Montpellier, Agropolis International, Les Amis des Collections, Archives départementales de l’Hérault, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier (CHRU), Centre International d’Études Supérieures en Sciences Agronomiques Montpellier Sup’Agro, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie de Languedoc-Roussillon (DRRT), Département de l’Hérault, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER), Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement Occitanie-Montpellier (INRAE), Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Kimiyo, Montpellier Méditerranée Métropole, Montpellier Université Excellence (MUSE), Musée des arts et métiers - CNAM, Musée de la pharmacie –Albert Ciurana, Région Occitanie, Sciences Animation, Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier III, Université Via Domitia de Perpignan, Université de Nîmes, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon (DRAC).

Contacts
Véronique BOURGADE, chef de projet
collections@umontpellier.fr

Audrey THERON, chargée de mission
audrey.theron@umontpellier.fr

PATSTEC Languedoc-Roussillon
Institut de botanique
163, rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
04 34 43 33 79

cnam    universite montpellier

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux