Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Pays de la Loire

Un programme de Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain est développé à l'échelle régionale depuis 1999 dans les organismes de recherche et les laboratoires universitaires. Ce projet a été porté à l'origine par l'Université de Nantes et le Groupement d'Intérêt Public Atlantech - Pays de la Loire. Il a été financé dans le cadre d'un contrat État-Région 2000-2003 (Ministère chargé de la Recherche et Région des Pays de la Loire), et il a été soutenu par le Conseil général de Loire- Atlantique et l'Union européenne (Programme Feder). La Mission a pour objectif de sauvegarder, d'inventorier et de valoriser le patrimoine scientifique et technique contemporain matériel et immatériel des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la Région. Depuis 2005, cette mission, portée par l'Université de Nantes, continue à développer des relations avec ces établissements.

Correspondants scientifiques
Des groupes "Patrimoine" réunissent des correspondants scientifiques à Nantes, Angers, Le Mans. Ils collaborent au repérage des objets et participent à des actions de valorisation des instruments et des savoir-faire scientifiques. Certains de ces groupes, notamment à Nantes, se sont structurés en associations :
- Association d'histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé à Nantes (AHHPSN)
- Association de sauvegarde du patrimoine scientifique de l'Université de Nantes

Quelques thématiques
- Santé
- Matériaux
- Chimie et procédés industriels
- Agronomie
- Acoustique
- Prototypes

Résultats
Des outils multimédia de culture scientifique et technique ont été conçus pour gérer les inventaires patrimoniaux et donner une lisibilité des différentes actions en cours.

Depuis 1999, une base de données évolutive et multimédia du Patrimoine scientifique et technique intègre les inventaires réalisés dans la région des Pays de la Loire. Elle contient des ressources de divers types (instruments, vidéos, photos...). Actuellement, cette base compte :
- 4155 fiches d'instruments
- 14360 photographies numériques, documents et vidéos
- 719 fiches médias (vidéos, animations)

Avec l’évolution des technologies, la Mission travaille depuis 2012 au développement d’une interface de saisie accessible directement en ligne, via une interface web. Cette interface vise à remplacer la base de données actuellement utilisée.

2000-2005 : trois DVD, "Histoires de Recherche" ont été conçus et réalisés par l'Université de Nantes/Mission de Sauvegarde régionale et l'Institut de l'Homme et de la Technologie de Nantes. Ils impliquent 17 chercheurs régionaux et leurs équipes, témoins et acteurs de l'évolution de la recherche des trente dernières années. Le dernier DVD regroupe l'ensemble des parcours de chercheurs.

Un site web sémantique et dynamique a été conçu et mis en ligne en 2004 (http://www.patstec.fr). Il met en ligne les données collectées lors des inventaires, ainsi que les parcours de chercheurs présentés dans les DVD ROM "Histoires de recherche". Il s'adresse à un large public: lycéens, étudiants, enseignants, formateurs, professionnels de la muséologie, industriels. Les utilisateurs ont accès à diverses données grâce à des outils interactifs permettant de mettre en forme et de créer des supports de cours, de conférences, d'expositions ou de modules de formation...

2008-2009 : un nouveau concept, "Histoires de laboratoires" a été développé et a permis la réalisation de deux DVD. Ils rappellent l'évolution institutionnelle d'un laboratoire donné, présentent les travaux remarquables qui y ont été réalisés ou qui y sont toujours effectués et donnent la parole aux chercheurs acteurs de ces développements. Le premier concerne l'Institut des matériaux de Nantes (2008) ; le second le Laboratoire d'ingénierie et systèmes automatisées d'Angers (2009).

Une étude
Une étude des usages, réalisée entre 2002 et 2005, a eu pour objectif d'établir un bilan d'utilisation des DVD, avec une extrapolation pour le site web, en préfigurant le comportement des usagers. Les conclusions fournissent une réflexion sur le rôle des nouvelles technologies multimédia dans la diffusion scientifique et technique et la sauvegarde du patrimoine.

Des livres
En 2005, un ouvrage, Le patrimoine scientifique contemporain – Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire, sous la direction de Catherine Ballé, Catherine Cuenca et d'Yves Thomas a été édité chez L'Harmattan. Il rend compte de l'expérience du programme de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique du XXe siècle initié dans les Pays de la Loire et la replace dans une réflexion plus générale sur l'histoire des sciences et des techniques au XXème siècle.

En 2008, un guide juridique, Guide juridique sur le patrimoine scientifique et technique, réalisé par Caroline Rainette en collaboration et sous la direction de Marie Cornu et Catherine Wallaert, a été édité chez l'Harmattan. Suite à la demande de la Mission nationale, ce livre fait un état de l'ensemble des textes juridiques qui visent à constituer, protéger et préserver le patrimoine scientifique et technique.

En 2010, un ouvrage, Patrimoine scientifique et technique - Un projet contemporain, sous la direction de Catherine Ballé, Catherine Cuenca et Daniel Thoulouze a été édité à la Documentation Française. Il fait suite aux travaux d'une journée d'études et d'un colloque organisés par la Mission nationale en 2006 et 2008. Universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine réalisent un état des lieux des opérations, programmes et politiques mis en oeuvrent pour la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine scientifique contemporain, en France et en Europe.

En 2016, l'ouvrage collectif Patrimoine contemporain des sciences et techniques, sous la direction de Catherine Ballé, Serge Chambaud, Catherine Cuenca, Robert Halleux et Daniel Thoulouze a été édité à la Documentation Française. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la recherche, ses apports scientifiques et ses applications techniques ont des répercussions incommensurables sur les sociétés. A contrario, une curiosité - voire une nostalgie - s’est développée à l’égard des traditions révolues, des oeuvres et des objets anciens. Plus récemment, le goût du patrimoine s’est étendu au temps présent. Or, tournés vers l’avenir, les scientifiques ont négligé leur histoire lointaine et encore plus leur patrimoine contemporain. La sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine sont à la fois une nécessité et une nouveauté. Cet ouvrage explore les questions que soulève la patrimonialisation des sciences et des techniques. Les articles ici réunis sont aussi l’occasion de présenter les programmes patrimoniaux actuellement menés en France comme à l’étranger dans les centres de recherche, les universités, les entreprises et les musées.

En 2018, un ouvrage, Une politique contemporaine du patrimoine scientifique et technique, est publié par Catherine Cuenca chez l’Harmattan.

Des expositions
Des expositions sont régulièrement créées par l'Association Histoire des hôpitaux et patrimoine de la santé à Nantes et la Mission patrimoine de l'Université dans le cadre de la Fête de la Science. Elles ont été présentées dans différents lieux universitaires et hospitaliers de Nantes.
2007 - "L'organe et son image"
2008 - "De la plante au médicament"
2009 - "Histoire de l'Ecole de médecine de Nantes : des origines à 2009"
2010 - "Histoire de l'anesthésie et de la prise en charge de la douleur"
2011 - "Sur les traces des Becquerel, la radioactivité"
2011 - "Les Hôpitaux de Nantes... des origines... à nos jours"
2011 - "Les études de pharmacie"
2012 – "De la vipère à Dolly : les apports des animaux à la santé"
2012 – "Rayonnements ionisants et santé"
2012 - "L’apport des animaux à la santé"
2013 – "Evolution de l’enseignement et de la diffusion des sciences de la santé au fil des âges"
2014 – "Du médecin généraliste au spécialiste : l’essor des disciplines médicales"
2015 – "Chirurgiens navigants et médecins de marine de l’Antiquité à nos jours"
2016 – "Les médecins et la guerre de 1914-1918"
2017 – "Eau, vie, santé et médecine"
2018 – "De la balance au robot, découvertes et inventions qui ont fait évoluer la médecine, les sciences et l'industrie"
2019 – "Histoire de l’alimentation"
2020 - "Pollutions. Santé. Climat"

Un développement national…
La mission Pays de la Loire, tout en poursuivant ses objectifs régionaux, a mis ses compétences et ses outils multimédia à disposition de la Mission nationale, mise en place en 2003 et portée par la Mission pour le Patrimoine, l'Information et la Culture Scientifique et Technique (PICST)- Cnam de Paris. La base de données, devenue nationale, intègre les inventaires des partenaires régionaux, membres du réseau Patstec. La mission des Pays de la Loire assure le suivi informatique et la gestion scientifique de la base de données et du site internet au niveau national. Elle propose des formations aux outils multimédia à destination des chefs de projet de ses différents partenaires. (Voir rubrique Mission nationale). Elle assure enfin des actions ponctuelles d'expertises sur la sauvegarde et la conservation du patrimoine scientifique et technique contemporain auprès de divers acteurs institutionnels ou privés. Le site Internet est devenu un outil de valorisation des actions de l'ensemble des partenaires du réseau. La mission a mis en ligne un nouveau site web permettant notamment aux membres du réseau d'avoir accès plus facilement aux données de la base nationale.

Contacts
mission-patrimoine@univ-nantes.fr

Catherine CUENCA, conservateur en chef, responsable de la mission patrimoine
catherine.cuenca@univ-nantes.fr

Maud NIMESKERN maud.nimeskern@univ-nantes.fr

Véronique ROTHENBÜHLER, organisation des événements et logistique
veronique.rothenbuhler@univ-nantes.fr

Olivier RETIF, photographie et multimédia
olivier.retif@univ-nantes.fr

ministere enseignement superieur    nantes universite    patstec    cnam

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux