Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

OBJETS

Créer un pdf

Dispositif d'enregistrement patch-clamp

 Fiche N°1881
Période de fabrication : 1975-2000
 Fabricant : (inconnu)
Domaines : Santé
 Sous-domaines : Electrophysiologie
Organisme : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes - UFR de médecine
 Ville : Nantes
Modèle :
 Matériaux :

Description

Le dispositif expérimental de mesure d'enregistrement électrophysiologique est constitué par les appareils dédiés à la réalisation de l'expérience du patch-clamp et par les appareils de mesure associés à cette technique.
Le champ expérimental est à l'abri d'une cage de Faraday pour limiter les interférences électriques extérieures, et il repose sur une table anti-vibrations. Il se compose principalement d'un microscope inversé, couplé à deux micromanipulateurs: l'un soutient la pipette-électrode sur laquelle est "scellée par succion" la membrane cellulaire à étudier et sur l'autre, sont fixées les solutions de perfusion nécessaires pour maintenir "in vivo" la membrane.
L'électrode placée dans la pipette est reliée aux appareils de mesure qui constituent la chaîne d'acquisition des informations à traiter: des capteurs, un amplificateur spécifique à la technique, un oscilloscope et un ordinateur.
Principe: Il existe une différence de potentiel entre l'intérieur d'une cellule chargé négativement, et l'extérieur chargé positivement. Suite à une stimulation de la membrane, cette polarisation s'inverse durant quelques millisecondes, entraînant des mouvements d'ions qui transitent par des canaux spécifiques, dits canaux ioniques. La technique du "patch-clamp" permet d'isoler un de ces canaux et d'enregistrer les micro-courants qui le traversent (technique du single channel).


Utilisation

Le patch-clamp est une technique qui permet d'étudier les courants électriques circulant au travers de canaux individuels d'un petit morceau de membrane cellulaire (ici, du coeur).
Ces études sont menées dans le but de mieux comprendre certaines pathologies dans lesquelles est impliqué le dysfonctionnement des canaux.


     



Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux