23/05/2024
La série de 6 vidéos "En vibration" donne la parole à Michel Pauty et Michel Jannin, deux professeurs retraités, passionnés par le patrimoine de la physique. Ils travaillent à la mise en dépôt en 2004 de plus de deux cents instruments anciens de l'université de Bourgogne au musée de la Vie bourguignonne. Ces derniers proviennent pour les plus anciens du cabinet de physique du collège des Godrans et les autres de l'ancienne faculté des sciences de Dijon, lorsqu'elle était encore au centre-ville. Parmi les plus anciens, on retrouve les instruments dits de l'abbé Nollet réalisés par Sigaud de Lafond.
A l'occasion des 20 ans de ce dépôt, le Pôle Culture de l'université de Bourgogne et la mission Patstec Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de mettre en avant ces deux acteurs et ces objets pour raconter l'histoire des sciences.
Trois vidéos sont consacrées à l'histoire de la collection, racontées par Michel Pauty. Les trois autres sont des expériences menées, avec l'autorisation du musée, sur trois des instruments anciens : Diapasons et figures de Lissajous, Les courants de Foucault, La machine d'Atwood.
A découvrir sur la chaîne YouTube de l'université de Bourgogne.