Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Glossaire

absorption passive et active
Moyens mis en place pour absorber une partie de l'énergie acoustique. Le coefficient d'absorption est défini comme le rapport de l'énergie absorbée à l'énergie incidente, il varie suivant la fréquence. L'optimisation d'une salle d'écoute exige la connaissance des coefficients d'absorption selon les fréquences.

accélérateur (de particules)
Un accélérateur de particules permet de produire des rayonnements à haute énergie et de bombarder des atomes afin d'obtenir de nouveaux éléments. Le premier accélérateur circulaire de particules a été le cyclotron développé en 1931.

acide aminé
Elément constitutif des protéines : chez l'homme, 20 acides aminés sont mobilisés selon un strict contrôle génétique. Assemblés en chaîne, ils forment les protéines.

acoustique active
L'acoustique active a pour objet de réduire le bruit en superposant à l'onde sonore, une onde sonore de même amplitude et de même fréquence mais de signe inverse. Plus généralement, l'acoustique active a pour but de mettre en oeuvre les moyens de l'électroacoustique pour améliorer les propriétés acoustiques des espaces sonores (salles).

acoustique inertielle
Traite de l'influence des effets d'inertie de rotation sur les champs acoustiques en cavité, en vue d'applications à la gyrométrie acoustique.

acoustique picoseconde
Technique acoustique qui utilise des impulsions laser pour générer et détecter des ondes acoustiques ultra-brèves. Elle sert à sonder la matière à une échelle submicronique : mesures d'épaisseur, de vitesse, d'atténuation, d'adhérence etc.

actine
Protéine contractile qui entre dans la constitution des myofilaments fins d'une fibre musculaire.

ADN
Acide désoxyribonucléique. Molécule linéaire géante qui se trouve dans toutes les cellules vivantes ; elle est constituée de 2 brins enroulés en double hélice et formés chacun d'une succession de nucléotides ; chaque nucléotide est formé d'un acide phosphorique, d'un sucre et d'une base azotée. Support chimique de l'information génétique.

adrénaline
Hormone accélerant le coeur, élevant la tension artérielle et la glycémie. Produite par la glande médullo-surrénale.

adventif, ive
L'adjectif "adventif" désigne des organes néoformés en site inhabituel : par exemple, des racines adventives peuvent être produites par la tige, la feuille, l'inflorescence.

aéroacoustique
Traite de l'émission et de la diffusion des bruits créés par les écoulements le plus souvent turbulents des fluides.

A.E.S. (Affinity Enhancement System)
Le principe de l'AES (Affinity Enhancement System) repose sur une technique utilisant la radioactivitité pour le diagnostic et la thérapeutique de certaines tumeurs. Elle a comme avantage de concentrer la radioactivité sur la tumeur en épargnant les tissus sains.

agrobacterium tumefaciens
Bactérie pouvant provoquer des tumeurs chez certaines plantes. Elle est utilisée, notamment en biologie, pour effectuer des transferts de gènes.

allèle
Forme différente d'un même gène.

allogamie
Pollinisation d'une fleur par le pollen d'une autre fleur appartenant à une autre plante.

alpha-immunothérapie
C'est un principe de radioimmunothérapie qui utilise comme vecteur un anticorps et comme isotope radioactif un atome émetteur de particules alpha.

alpha (particule, rayonnement)
Particule émise par le noyau d'un atome lors de sa désintégration : les rayons alpha sont des noyaux d'hélium fortement ionisants mais très peu pénétrants dans les tissus biologiques (moins de 0,1mm).

alternateur
Moteur fonctionnant en générateur : l'énergie mécanique de rotation du rotor est transformée en un courant alternatif.

anénométrie, anénométrie laser doppler
Technique optique de mesure des vitesses locales et instantanées dans les écoulements fluides. (Voir vélocimétrie)

anode
Une des branches (borne positive) d'une diode, l'autre s'appelle la cathode.

anticorps
Molécule qui se forme en réaction à la présence d'un antigène permettant ainsi à l'organisme de développer ses défenses immunitaires face à une infection.

anticorps monoclonal
Anticorps produit par un clone de lymphocyte.

antigène
Molécule reconnue comme un corps étranger par le système de défense. En réaction, les antigènes provoquent la formation d'anticorps.

aptère
Terme utilisé pour désigner les insectes dépourvus d'ailes (ex: la puce).

apudome
Tumeur endocrine.

archéoptéryx
Oiseau fossile du Jurassique associant des caractéristiques d'oiseau et de reptile.

ARN
Acide ribonucléique. Molécule jouant un rôle essentiel dans la synthèse des protéines. Elle se trouve dans le noyau de la cellule ainsi que dans le cytoplasme.

arrêté
Décision écrite, prise par une autorité administrative (maire, préfet, ministre...) en application d'une loi, d'un décret.

ascomycète (champignon)
Classe de champignons produisant des spores contenues dans des poches appelées asques (morilles, truffes, Penicillium).

ascospore(s)
Spore issue de la reproduction sexuée des champignons Ascomycètes.

atome
La matière est constituée de molécules composées d'éléments appelés atomes. La taille d'un atome est de l'ordre de l'Angström (10-10 m). Un atome comprend un noyau, autour duquel se déplacent un ou des électrons chargés négativement. Le noyau d'un atome comprend des protons chargés positivement et des neutrons.

audiomètre
Appareil destiné à mesurer avec finesse la perception des sons de chaque oreille.

auto-immune (maladie)
Se dit d'une maladie causée par le système immunitaire du malade qui se retourne contre ses propres cellules par l'intermédiaire des auto-anticorps.

banque de données
Ou base de données. Ensemble d'informations relatif à un domaine défini de connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

bêta (particule, rayonnement)
Particule émise par le noyau d'un atome lors de sa désintégration simple. La pénétration dans les tissus biologiques est de quelques millimètres.

bioagresseur(s)
Microorganisme(s) pathogène(s) des plantes (bactérie, champignon).

bioéthique
Réflexions menées par les institutions de la santé et leurs acteurs pour engager les nécessaires changements des comportements des médecins et des patients face à l'évolution de la médecine et de la société.

bio-informatique
Analyse et traitement de l'information biologique, notamment celle constituée par les séquences génétiques et par les structures de protéines.

biologie du développement
Elle concerne toutes les étapes qui conduisent à l'être vivant, de l'œuf à l'adulte.

biotechnologies
Ensemble de techniques qui visent à l'exploitation des micro-organismes, des cellules animales et végétales et de leurs constituants.

biotype
Ensemble d'individus possédant des caractères communs, par exemple le même patrimoine héréditaire.

blastomère(s)
Couche de cellules résultant de la segmentation des œufs riches en vitellus comme l'œuf des oiseaux.

blastoderme
Cellules constituant la blastula et résultant de la segmentation de l'œuf.

bombe au cobalt
Appareil employé pour traiter les cancers : il utilise le rayonnement du cobalt radioactif 60, facile à focaliser et permettant d'atteindre les tumeurs profondes sans provoquer trop de lésions en surface.

brevet
Titre de propriété conférant au titulaire d'une invention originale une exclusivité temporaire d'exploitation dans le pays de dépôt du brevet. Par exemple, la durée de validité du brevet est déterminée à 20 ans en France.

Bus
Un bus permet de véhiculer de l'information entre les différentes composantes d'un ordinateur. On distingue des bus de données (transfert de données) et des bus d'adresses (sélection d'adresse mémoire). Un bus est formé par des fils électriques sur lesquels circulent des informations élémentaires de type 0 et 1 (le bit).

cage moléculaire, cage chélatante
Edifice moléculaire servant à piéger les atomes radioactifs

calcémie
Taux de calcium contenu dans le sang.

cartographie génétique
Représentation graphique de la position des marqueurs moléculaires sur les chromosomes ; les cartes génétiques obtenues permettent de localiser les régions chromosomiques entrant en jeu dans un caractère d'intérêt.

cathode
L'une des branches (borne négative) d'une diode , l'autre s'appelle l'anode.

cellule(s) endocrine (s)
Cellules secrétant des substances hormonales directement dans le sang.

cellule(s) gliale(s)
Cellules constituant, avec les neurones, le tissu nerveux.

cellule(s) plasmocytaire(s)
Cellules spécialisées dans la production d'anticorps.

cellule(s) souche(s) embryonnaire(s)
Cellules pouvant se diviser indéfiniment et qui ont la capacité de fournir tous les types cellulaires de l'embryon.

charge, régime des charges
Puissance active absorbée ou débitée par une machine.

chimère, chimère embryonnaire
Organisme constitué de cellules provenant de deux individus.

chimiothérapie anticancéreuse
Modalité thérapeutique qui utilise des substances chimiques empêchant la division des cellules et donc la prolifération des cellules cancéreuses.

chromosome
Les chromosomes sont formés d'une molécule d'ADN associée à des protéines ; ils sont présents par paires dans le noyau des cellules . Ils portent le code génétique de chacun des individus. Ils se présentent sous forme de bâtonnets.

compatibilité électromagnétique
Faculté qu'a un appareil ou un système à fonctionner de façon satisfaisante dans son environnement électromagnétique et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables.

complexation (domaine de la )
Processus de formation d'un édifice (ou complexe) constitué par des ions et des molécules.

conidie(s)
Spores assurant la reproduction asexuée de certains champignons.

convertisseur statique
Dispositif électronique intercalé entre une source et une charge qui permet une modification de l'énergie électrique de la source transmise à la charge (changement de fréquence, de nature, de niveaux...).

copyright
Droit exclusif pour un auteur ou son éditeur d'exploiter pendant plusieurs années une oeuvre littéraire, artistique ou scientifique. La marque de ce droit est symbolisée par le signe ©. Le copyright est né en Angleterre, le droit d'auteur est né en France.

corpuscule (physique)
Particule élémentaire.

courant à fréquence variable
Courant alternatif dont la fréquence est variable.

courant alternatif
Courant électrique qui présente une intensité dont le sens est inversé périodiquement au cours du temps.

courant continu
Courant électrique dont l'intensité est constante (ne varie pas en fonction du temps).

courant sinusoïdal
Le courant alternatif évolue en fonction du temps selon une loi sinusoïdale.

crête neurale
Structure embryonnaire transitoire des vertébrés ayant pour origine la partie dorsale du tube neural, et constituée de cellules pluripotentes qui après migration se localisent dans différentes régions de l'organisme où elles se différencient en un grand nombre de dérivés.

cryogénérateur
Appareil générateur de froid très intense utilisant généralement les techniques du vide. Le cryogénérateur thermoacoustique fonctionne sur un principe relevant de l'acoustique.

cycloconvertisseur
Un cycloconvertisseur est un convertisseur statique modifiant la fréquence de tensions et de courants électriques. Il est généralement destiné à l'alimentation de gros moteurs alternatifs (sidérurgie, par exemple).

cyclotron
Accélérateur de particules, développé à partir de 1931, qui sert à produire des isotopes radioactifs après bombardement de cibles par des particules chargées.

cytologie
Etude des cellules en biologie animale et végétale. cytoplasme, facteur(s) cytoplasmique(s) Substance fondamentale de la cellule limitée par la membrane plasmique contenant le noyau et divers organites qui contrôlent l'activité des gènes.

cytotoxique
Molécule toxique pour un type particulier de cellules (par exemple, les cellules tumorales).ue soulève la patrimonialisation des sciences et des techniques. Les articles ici réunis sont aussi l’occasion de présenter les programmes patrimoniaux actuellement menés en France comme à l’étranger dans les centres de recherche, les universités, les entreprises et les musées.

décret
Décision écrite, officielle, émanant du pouvoir exécutif (Président de la République ou ministres) en application d'une loi.

diode
Composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens. Les diodes sont utilisées pour redresser le courant alternatif, c'est-à-dire pour convertir celui-ci en courant continu.

diploïde, cellule diploïde
Se dit de cellules dont le noyau comprend des chromosomes associés par paires.

directive (européenne)
Texte adopté par les Etats membres de l'Union européenne prévoyant une obligation de résultat au regard des objectifs à atteindre, tout en laissant à chaque état le choix des moyens, notamment juridiques, pour y parvenir. Chaque Etat doit rendre son droit national conforme à une directive européenne.

droit
Ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux au sein d'une société, d'un Etat. Les principes sont à la base de textes (lois, décrets, directives) qui s'imposent aux citoyens.

droit d'auteur
Le droit d'auteur met l'auteur au centre du dispositif, notamment en lui accordant un droit de défense contre les imitations, les altérations. D'autre part, l'auteur bénéficie d'un monopole d'exploitation de l'œuvre (droit de reproduction, de traduction...) et perçoit une redevance sur les parutions, diffusions, représentations théâtrales. (Voir copyright)

droit voisin
Droits protègeant des bénéficiaires non reconnus comme auteurs : artistes-interprètes, producteurs et entreprises de communication audiovisuelle.

DSP (Digital Signal Processor)
Microprocesseur à très grande capacité de calcul, dédié au traitement numérique des signaux.

Dysaphis plantaginea
ou Puceron cendré

ectoderme ou ectoblaste (Biologie du développement)
Feuillet externe de l'embryon.

électroacoustique
Traite de l'émission et de la diffusion des bruits créés par les écoulements, le plus souvent, turbulents des fluides. Techniques électriques de la production, reproduction et transmission des signaux acoustiques : microphone, haut parleur, synthétiseur...

électrolyse
Réaction chimique qui accompagne le passage du courant dans les solutions ioniques. Sous l'influence d'une différence de potentiel, un déplacement d'ions se produit, suivi d'un dépôt ou d'un dégagement gazeux.

électromagnétisme
Partie de la physique qui traite des relations entre l'électricité et le magnétisme.

électronique de puissance
Systèmes et circuits électroniques permettant le contrôle/commande des grandes énergies et puissances rencontrées dans l'industrie. On parle aussi d'Électronique des courants forts par opposition à l'Électronique des courants faibles.

électron positif ou positon
Particule d'anti-matière, chargée positivement.

électrotechnique
Science des applications industrielles de l'électricité : production, transport et utilisation de l'énergie électrique. Les spécialistes aujourd'hui préfèrent l'appellation de "génie électrique".

embryologie
Discipline scientifique qui étudie les changements progressifs permettant le développement d'un organisme, de l'oeuf fécondé à la naissance.

embryon
Organisme en développement pendant la période qui va de la fécondation à la naissance.

endocrine (glande)
Glande dont la sécrétion est directement déversée dans le sang.

endoderme ou endoblaste (Biologie du développement)
Feuillet interne de l'embryon.

enzyme
Protéine qui catalyse une transformation biochimique (ex : lipases, protéases, amylases, etc.).

épithélium
Tissu dont les cellules sont disposées en une seule couche.

Erwinia amylovora
Bactérie responsable de la maladie du feu bactérien chez certains arbres fruitiers et arbustes ornementaux.

essai clinique, étude clinique multicentrique
Etude qui consiste à évaluer l'efficacité diagnostique ou thérapeutique d'une molécule ou d'un procédé sur un ou plusieurs patients.

faune auxiliaire
Constituée par des organismes utiles (insectes, araignées) que l'on introduit ou que l'on favorise pour faire régresser la population d'un ravageur (puceron par exemple) ; un des moyens de la lutte biologique.

feu bactérien
Maladie qui affecte les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier) causée par la bactérie Erwinia amylovora. Les feuilles et les rameaux atteints sont comme brûlés par le feu.

fluorochrome
Molécules fluorescentes utilisées dans la technique de l'immunofluorescence. (Méthode basée sur la possibilité de coupler les anticorps à un fluorochrome et de rendre décelable par la fluorescence leur fixation sur l'antigène correspondant)

fond clair (observations en)
Observation microscopique la plus courante réalisée grâce aux rayons lumineux.

fréquence
Nombre d'oscillations par unité de temps dans un phénomène périodique. L'unité est le hertz (Hz).



gâchette
Pour un thyristor, il s'agit de l'électrode qui reçoit l'impulsion électrique de commande du passage ou de l'interruption du courant dans le thyristor.

gamète
Cellule reproductrice mâle ou femelle.

gamma camera
La Gamma Camera est un appareil d'imagerie médicale fondé sur la détection des radiations gamma émises par une substance radioactive introduite dans l'organisme. Il se compose d'un dispositif de détection et d'une console de traitement et de visualisation des données.

gamma (rayonnement)
Rayonnement électromagnétique de même nature que la lumière et émis par la plupart des noyaux radioactifs : les rayonnements gamma sont très pénétrants, ils traversent aisément l'organisme humain.

gastrulation (Biologie du développement)
Ensemble des transformations de l'embryon qui aboutissent à la gastrula. Assure le passage de la blastula à la gastrula (sac à double paroi).

gène
Unité fonctionnelle du génome ; fragment d'ADN participant à la synthèse d'une protéine.

génie électrique
Électrotechnique moderne bénéficiant des apports de l'électronique de puissance, de l'informatique industrielle et de l'automatique.

génome
Ensemble des gènes d'un individu, d'un organisme, portés par les chromosomes.

génomique
La génomique permet d'analyser l'ensemble des gènes d'un organisme. Il est ainsi possible d'en dresser l'inventaire, de déterminer leurs fonctions et de comprendre leur régulation et leurs interactions.

génotypage
Obtention du génotype.

génotype
Ensemble des allèles propres à un individu.

glande endocrine
Glande dont la sécrétion est directement déversée dans le sang.

glande médullo surrénale
Partie de la glande surrénale qui secrète l'adrénaline (hormone accélérant le coeur, élevant la tension artérielle et la glycémie).

gradateur
Autotransformateur constitué d'une seul enroulement alimenté aux deux extrémités. Un curseur mobile sur l'enroulement permet de faire varier la tension électrique disponible.

gravure sélective (microtechnologies)
Une des techniques employées dans le processus de fabrication des circuits intégrés (techniques photographiques et chimiques).

groupe de liaison
Ensemble des gènes qui apparaissent liés par analyse de descendances (1 groupe de liaison correspond à 1 chromosome).

GTO (Gate Turn Off)
Thyristor dont la particularité est de pouvoir être éteint par l'intermédiaire d'un courant envoyé sur sa gâchette. Il a évolué vers l'IGBT.

gyroscope
Appareil dont l'axe conserve une direction invariable par rapport à un repère absolu.

hacheur
Convertisseur continu - continu. Il est très utilisé en traction électrique à courant continu (chemin de fer, tramway, voiture électrique...) et dans les alimentations électriques à découpage.

haploïde (cellule haploïde)
Cellule dont le noyau ne comprend qu'un seul chromosome de chaque paire.

hardware
Mot anglais qui signifie "quincaillerie", utilisé en informatique pour désigner le matériel : les cartes électroniques, les organes périphériques tels les lecteurs de disquettes et de CD/DVD, la connectique, l'écran, le clavier. Par opposition à "software" qui désigne les logiciels.

harmoniques
Les harmoniques désignent des tensions et des courants de fréquences multiples entières de la fréquence fondamentale (50 ou 60 Hertz pour les réseaux électriques classiques).

haut-parleur piézoélectrique
Haut-parleur très répandu (buzzer). L'onde acoustique est créée par le mouvement vibratoire d'un élément piézo-mécanique agissant sur les molécules de l'air.

hépatocyte
Cellule du foie.

hérédité monogénique, oligogénique, polygénique
Pour les caractères à hérédité monogénique, un gène code un caractère ; pour les caractères à hérédité oligogénique, 2 à 3 gènes codent un caractère ; pour les caractères à hérédité polygénique, de nombreux gènes codent un caractère (hérédité complexe).

histologie
Technique qui permet l'étude microscopique de la structure des tissus constituant les organismes vivants.

hybridation (génétique végétale)
Croisement provoqué entre deux variétés d'une même espèce.

hypophyse
Petite glande située dans la partie inférieure de l'encéphale (intra-crânienne) secrétant de nombreuses hormones.

IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor)
Transistor bipolaire à porte isolée. L'IGBT représente la version "miniaturisée" du GTO, ou encore la version pour courants forts du transistor électronique. Il permet la réalisation d'onduleurs très compacts.

immunocytochimie
Technique servant à détecter une protéine dans des cellules de type particulier.

immunoglobulines
Anticorps qui représentent une des classes majeures des protéines présentes dans le sang. Elles constituent environ 20% de la masse totale des protéines du plasma.

immunohistologie
Technique d'observation des tissus par marquage avec des anticorps.

immunoscintigraphie
Technique d'imagerie médicale nucléaire utilisant des anticorps radioactifs.

ImmunoTEP (principe)
Méthode scintigraphique diagnostique qui utilise comme vecteur un anticorps dirigé contre un type particulier de cancer et comme isotope radioactif un isotope émetteur de positons ou électrons positifs.

induction (biologie)
Phénomène par lequel un tissu pilote l'évolution du tissu voisin : les signaux produits par un groupe de cellules influencent le développement d'un groupe de cellules adjacent.

infrason
Vibrations acoustiques dont les fréquences sont inférieures aux fréquences audibles par l'ouïe humaine (<à 20 Hz).

inoculum
Il s'agit d'un échantillon de micro-organismes, soit introduit dans un milieu de culture, soit utilisé pour transmettre expérimentalement une maladie spécifique à des végétaux.

interactions tissulaires
Communication entre les tissus constitutifs d'un organe.

Internet
Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers.

in vitro
Tout ce qui concerne les expériences biologiques effectuées en laboratoire en milieu artificiel (dans le verre), par opposition aux examens in vivo (dans le vivant) réalisés sur l'organisme vivant.

iode
Oligoélément présent dans l'alimentation. L'apport d'iode est indispensable pour la synthèse de deux hormones (T3 et T4) qui agissent sur l'ensemble des fonctions de l'organisme.

iode radioactif, iode 131
L'iode radioactif est utilisé pour le traitement des tumeurs de la thyroïde : l'iode radioactif suit le même trajet que l'iode stable normal et donc va se fixer sur la thyroïde qui a comme propriété de capter la presque totalité de l'iode que l'on ingère par alimentation.

ion
Atome ayant perdu ou gagné un ou des électrons.

isotope radioactif
Les isotopes d'un même atome ont des noyaux qui diffèrent par leur nombre de neutrons.





Langerhans (îlôts de Langerhans)
Groupes de cellules du pancréas produisant les hormones servant à réguler le métabolisme des sucres.

ligne d'arbre
En mécanique, alignement composé de l'arbre d'hélice et de l'arbre de transmission des moteurs.

ligne primitive (biologie du développement)
Sa position marque l'axe antéropostérieur de l'embryon.

lithotritie acoustique ou lithotripsie
Opération médicale consistant à pulvériser les calculs en faisant usage de l'énergie acoustique ultrasonore.

locorégionale (voie)
Se dit pour une injection à proximité de la tumeur à traiter.

logiciel
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données (informations).

loi
Ensemble des règles juridiques établies par l'autorité de l'Etat pour un objet ou un domaine donné. Toute loi est applicable au moyen de décrets qui précisent les dispositions d'application.

lymphocyte
Globule blanc qui produit une réponse immunitaire quand il est activé par une molécule étrangère (un antigène).

lymphome
Les lymphomes (hodgkiniens ou non) sont des tumeurs du système lymphatique qui assure la défense de l'organisme.

magnéto-hydrodynamique
Science qui traite de la dynamique des fluides conducteurs en présence d'un champ magnétique.


marque (droit)
Signe distinctif d'un objet ou d'un service. Une marque peut faire l'objet d'un dépôt légal afin de bénéficier d'une protection juridique.

marqueur(s) moléculaire(s)
Fragment d'ADN qui est lié à un gène d'intérêt agronomique.

marqueurs RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism)
Le polymorphisme de longueur de l'ADN est utilisé comme marqueur génétique pour l'identification d'individus au sein d'une population.

masquage (microélectronique)
Technique intervenant dans le processus de fabrication des circuits intégrés et qui permet de localiser avec précision les opérations chimiques et physiques à réaliser sur le semi-conducteur.

mécanique quantique
La mécanique quantique est la théorie du comportement physique du monde submicroscopique. Cette science fondamentale a émergé au début du XXème siècle (Schrödinger, 1926) et elle a révolutionné la vision des phénomènes microscopiques et celle de leurs liens avec le monde macroscopique.

médecine nucléaire
Spécialité médicale qui consiste à utiliser des radionucléides (ou isotopes radioactifs) pour des applications diagnostiques et thérapeutiques

mésenchyme
Tissu de l'embryon dérivé du mésoderme.

mésoderme (biologie du développement)
Feuillet intermédiaire de l'embryon (entre l'ectoderme et l'endoderme).

microprocesseur
Circuit électronique intégré qui comporte toutes les fonctions de traitement d'un ordinateur (unité de calcul, mémoire, contrôle des entrées/sorties...) ou d'un sytème complexe à base d'ordinateur.

microtechnologies
Techniques qui permettent d'élaborer des objets à l'échelle micrométrique.

mitose
Processus de division cellulaire.

module d'Young
Pour les matériaux, facteur de proportionnalité entre la contrainte et la déformation.

morphogénèse
Ensemble de modifications anatomiques survenant au cours du développement et permettant le modelage de la forme générale du corps.

MOSFET (Metal-Oxide Semiconductor Field Effect Transistor)
Transistor à effet de champ utilisé dans les circuits intégrés.

mouvement(s) entropique(s)
Mouvements locaux de fluides qui prennent naissance près des parois, associés à des flux de chaleur, sous l'effet du mouvement acoustique.

mouvements tourbillonnaires pariétaux
Mouvements de cisaillement qui prennent naissance près des parois sous l'effet du mouvement acoustique.

myélome multiple
Cancer hématologique du à une prolifération de cellules plasmocytaires malignes provoquant de graves lésions osseuses.

myoblaste
Cellule embryonnaire déterminée à former les muscles squelettiques.

myofibrille, myofilament
La fibre musculaire est constituée d'un nombre important de myofibrilles disposées parallèlement à son grand axe. La différence d'épaisseur et de répartition des myofilaments fins (actine) et épais (myosine) donne à la myofibrille son aspect strié.

myopathie
Terme générique désignant toute affection du système musculaire.

myosine
Protéine qui entre dans la composition des myofilaments épais d'une fibre musculaire.

nanotechnologies
Techniques qui permettent d'élaborer des objets à l'échelle nanométrique, voire atomique.

neurocristopathie
Terme générique désignant toutes les affections liées aux dérivés de la crête neurale.

neurulation (biologie du développement)
Processus par lequel se forme l'ébauche neurale. La gastrula devient une neurula.

noeud de Hensen (biologie du développement)
Epaississement de l'extrémité antérieure de la ligne primitive : l'organisateur des vertébrés.

nouvelles technologies
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information, sous forme de données numérisées. Elles résultent d'une convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel. Le terme est aussi utilisé pour désigner d'autres technologies récemment développées telles les biotechnologies ou les nouveaux matériaux.

nucléon
Constituants d'un noyau d'un atome : neutron et proton.

obtention végétale
Nouveau genre, nouvelle espèce ou nouvelle variété. Le titre de protection s'appelle alors "certificat d'obtention végétale" ; il est délivré à la suite du dépôt d'une demande au Comité de la Protection des Obtentions Végétales (CPOV - Ministère de l'agriculture).

oïdium
Maladie de certains végétaux (vigne, fruitiers...) provoquée par un champignon et caractérisée par un feutrage blanc à la surface des organes attaqués.

oncologie nucléaire
Applications de la médecine nucléaire à l'oncologie, c'est-à-dire à la cancérologie.

onde électromagnétique
Vibration oscillatoire, d'origine électrique et magnétique, qui se propage dans les milieux naturels et dans le vide : ondes radio, lumière, rayonnements…

onduleur
Dispositif électronique permettant de transformer une énergie électrique sous forme continue en une énergie électrique sous forme alternative.

organelles
Constituants de la cellule.

parthénogénèse, parthénogénétique
Mode de reproduction uniparental donnant naissance à des individus ne possédant que des chromosomes d'origine maternelle. La parthénogenèse est observée chez certains insectes comme l'abeille et le puceron.

particule élémentaire (Physique nucléaire)
Particule qui ne comporte pas de structure interne décelable.

pathogène
Susceptible de provoquer une maladie.

PCR (Polymerase Chain Reaction)
Amplification génique. Technique utilisée pour répliquer sélectivement in vitro des séquences d'ADN par cycles successifs de réactions. Cette technique permet de produire en grande quantité une séquence particulière d'ADN pour procéder ensuite à son analyse.

PETscan
Positron Emission Tomography, terme anglais ...

Pharmacopée
C'est la liste offcielle de toutes les préparations que les pharmaciens peuvent délivrées. De 1748 à 1963, ce formulaire portait le nom de Codex.

phase, triphasé
Trois courants alternatifs déphasés de 1/3 de leur période commune.

phénologique
Relatif à l'influence du climat sur les transformations biologiques saisonnières de végétaux (ex : floraison) ou d'animaux (ex : hibernation).

phénotype
Ensemble des caractères visibles formant l'apparence d'un individu. Celle-ci résulte de l'interaction entre l'expression des gènes (ou du génotype) et des effets de l'environnement.

photoélectrique (cellule)
Dispositif qui permet de produire du courant électrique à partir de la lumière.

photon
Grain d'énergie constituant la lumière. Chaque photon d'un rayonnement (lumière, ondes radios, rayons X...) est porteur d'un quantum d'énergie caractéristique de sa fréquence.

physiologie génétique
Analyse fonctionnelle des gènes (inactivation, génomique comparative).

phytosanitaire
Se dit à propos d'une substance active luttant contre les ennemis naturels des plantes.

plasmide
Fragment d'ADN bactérien en forme d'anneau capable de se multiplier de manière autonome à l'intérieur d'une cellule. La plupart des expériences en génie génétique sont effectuées sur et avec des plasmides.

plasmocyte(s)
Lymphocyte B spécialisé dans la production d'anticorps. (voir lymphocyte)

POD (propulsion par)
POD : Propulsion Orientation Direction. Mode de propulsion des grands navires par hélice tractrice directionnelle. Le POD orientable à 360° joue simultanément le rôle de gouvernail et de propulseur.

polymères
Les polymères ou macromolécules sont composés d'un enchaînement d'un grand nombre de molécules de petite masse moléculaire (monomères). Cette structure leur confère des propriétés mécaniques remarquables.

positon
Particule d'anti-matière, chargée positivement.

post-génomique (génomique fonctionnelle)
Il s'agit de "l'après génome". Après avoir séquencé les gènes (génomique), chaque séquence doit être analysée et répertoriée en relation avec sa fonction.

propagation acoustique en fluide dissipatif
Propagation acoustique traitée dans les modèles en tenant compte de la dissipation de l'énergie. Prise en compte de la dissipation de l'énergie (transformation de l'énergie acoustique en chaleur) lors de la propagation acoustique.

propagation guidée
Propagation des ondes dans des espaces confinés tels des tubes, des corridors…

propriété intellectuelle
Elle comprend : la propriété industrielle (brevets, marques) et la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur et droits voisins).

protéine
Macromolécule formée d'acides aminés. Le nombre de ces acides aminés et l'ordre dans lequel ils sont ajoutés à la chaîne sont déterminés par la partie dite "codante" de l'ADN, c'est-à-dire les gènes.

protéome
Ensemble des protéines résultant de l'expression d'un gène (qui assure, donc, une fonction précise dans l'organisme).

protéomique
La protéomique a pour objectif, à terme, d'identifier, de classer les 500 000 protéines connues dans le monde du vivant, d'analyser les enchaînements d'acides aminés et de renseigner leur forme dans l'espace.

puceron cendré
ou Dysaphis plantaginea. Ravageur du pommier dont les piqûres provoquent des déformations aux feuilles, aux rameaux et aux fruits.



radioactivité
Les noyaux des atomes radioactifs perdent leur masse par émission de particules alpha, bêta ou de rayonnements gamma (rayonnements plus ou moins ionisants).

radioélément
Atome radioactif. Un petit nombre de radioéléments existent naturellement: thorium, uranium, radium, carbone 14... Les autres peuvent être produits artificiellement.

radioimmunothérapie (médecine nucléaire)
La radio-immunothérapie utilise des sources radioactives généralement injectables, par voie intraveineuse, et qui vont se fixer sur les cellules cibles tumorales grâce à des vecteurs de type anticorps ou leurs fragments.

radiothérapie externe
La radiothérapie externe consiste à irradier des tumeurs pour détruire des cellules cancéreuses. La source d'irradiation est située à l'extérieur du malade (ex: bombe au cobalt ou accélérateur de particules).

rayonnement ionisant
Rayonnement (par exemple alpha ou bêta ou gamma) susceptible d'arracher un ou plusieurs électrons d'un atome.

récepteur(s) membranaire(s)
Molécule spécifique de la surface d'une cellule sur laquelle peut se fixer une autre molécule ou une protéine (le ligand).

redresseur
Dispositif électronique permettant de convertir le courant alternatif en un courant continu.

redresseur à diodes
Redresseur utilisant comme éléments actifs des diodes à vide ou semi-conductrices.

redresseur à vapeur de mercure
Redresseur de puissance utilisant une ampoule contenant de la vapeur de mercure et un ensemble d'électrodes métalliques. Ce système jouait le rôle classique d'un redresseur actuel à diodes .

réducteur
Organe mécanique permettant de réduire la vitesse de rotation d'un arbre de transmission (avec augmentation du couple disponible).

réflecteur actif
Système qui renvoie un signal sonore reçu, après un traitement électro-acoustique prédéterminé.

réfractomètre
Instrument de mesure de l'indice de réfraction des jus de fruits ; il permet d'évaluer le taux de matière sèche des fruits.

régime (pour un moteur)
Exprime la vitesse de rotation d'un moteur. Le régime moteur se mesure en "tours par minute" (tr/min) ou en "radians/seconde" (rd/s).

régime transitoire
Régime de fonctionnement qui s'établit dans l'intervalle de temps séparant deux régimes permanents différents.

réluctance
Résistance magnétique.

réluctance variable (machine à)
Il s'agit d'un moteur qui comporte un rotor à encoches se positionnant dans la direction de la plus faible réluctance. Ce rotor, en fer doux, comporte moins de dents qu'il n'y a de pôles au stator. Le fonctionnement du moteur est assuré par un pilotage du type unipolaire et l'avance du rotor est obtenue en excitant tour à tour une paire de pôles du stator.

réseau d'ordinateurs
Interconnection filaire, optique ou sans fil permettant à des ordinateurs de communiquer entre eux. Ex : réseaux locaux d'entreprise, réseaux urbains, réseaux régionaux, Rénater...

résinage photosensible
La résine est dite photosensible car elle peut être impressionnée par la lumière. Elle est répandue uniformément sur la surface du support, permettant ainsi la fabrication d'un circuit intégré par photolithographie. Si on compare la photolithographie à la photographie, la résine joue le role de la pellicule.

rotor
Partie tournante d'un moteur électrique. Dans un alternateur, le rôle du rotor est de créer un champ inducteur tournant, dont les déplacements devant les enroulements du stator engendreront dans ceux-ci les forces électromotrices qui produiront le courant.

salle anéchoïque, semi-anéchoïque
Salle anéchoïque ou salle sourde : pièce spécialement traitée acoustiquement pour que ses parois ne réfléchissent pas les ondes sonores et pour éliminer les bruits et les vibrations de l'extérieur.

scintigraphie
Méthode d'imagerie en médecine nucléaire utilisant des molécules radioactives.

sclérose en plaque
Maladie dégénérative touchant la myéline (substance enveloppant les tissus nerveux).

segmentation (biologie du développement)
Phase qui suit immédiatement la fécondation, constituée par une série de mitoses (divisions).

self-inductance(auto-inductance, inductance propre)
Coefficient de proportionalité entre la force électromotrice induite aux bornes d'une bobine (appelée self ) et la variation de courant qui produit cette force électromotrice. Son unité est le Henry (H).

semi-conducteur
Matériau ni purement isolant ni purement conducteur dont la conductivité peut être modifiée par dopage (addition d'atomes étrangers). Le silicium est le semi-conducteur le plus répandu.

séquence, séquençage (génétique)
Suite d'éléments constitutifs de l'ADN. Le séquençage de l'ADN sert à décrypter l'information génétique.

sexupare
Se dit de la génération de pucerons qui donne naissance à la génération sexuée et qui est souvent celle qui effectue la migration de retour vers l'hôte primaire.

software
Logiciel. Mot anglais fabriqué à partir du terme hardware qui lui-même désigne le matériel informatique.

somite(s)
Structures transitoires sphériques alignées de part et d'autre du tube neural de l'embryon.

SONAR (SOund NAvigation Ranging)
Technique qui permet de transmettre et de recevoir de l'information à travers le milieu marin en utilisant les ondes ultrasonores.

souche (champignons)
Ensemble de conidies présentant le même génotype.

spectroscope
Analyseur de spectre.

stator
La partie fixe d'une machine tournante (moteur, alternateur).

stochastique (approche)
Approche qui a recours à des méthodes et à des outils de calcul basés sur les probabilités et les statistiques.

supraconducteurs
Matériaux qui n'offrent aucune résistance au passage du courant: leur résistance électrique est donc nulle ce qui évite la dissipation d'énergie par effet Joule. Cet effet a l'inconvénient d'apparaître à très basse température.


talure
Meurtrissure sur un fruit.

tavelure
Maladie du pommier provoquée par le champignon Venturia inaequalis.

thérapie cellulaire
L'objectif de la thérapie cellulaire est de remplacer des cellules déficientes ou disparues par des cellules saines.

thérapie génique
Nouvelle voie thérapeutique qui consiste à intervenir sur des gènes déficients.

thymus
Glande de l'enfant et du jeune animal, située à la base du cou, jouant un grand rôle dans la résistance aux infections.

thyristor
En électronique de puissance, c'est un composant qui fait fonction d'interrupteur. Ce semi-conducteur est utilisé dans les circuits de puissance et permet de faire varier la puissance électrique disponible.

thyroïde
Glande endocrine (elle injecte directement dans le sang l'hormone qu'elle produit), située devant la trachée et contre le larynx. Elle contrôle des fonctions comme la synthèse des protéines, le métabolisme énergétique, la thermorégulation.

tomographie
Technique d'imagerie permettant d'obtenir l'image d'un organe ou d'une tumeur sous la forme de coupes transversales, frontales ou de profil.

tomographie par émission de positons (TEP)
Technique d'imagerie médicale : le patient reçoit une injection de glucose marqué au fluor 18, produit radioactif émetteur de positons, qui va se fixer sur la tumeur. La tumeur émet alors des rayonnements gamma dont le détecteur PETSCAN permet de suivre la distribution dans l'organisme.

totipotent
Adj. Se dit pour les cellules souches embryonnaires à partir desquelles on peut obtenir les autres types cellulaires.

traitement du signal
Modification par le calcul d'un signal électrique ou électromagnétique afin d'en extraire l'information désirée.

transducteur
Dispositif permettant la transformation ou la conversion d'une grandeur physique en une autre. L'une des grandeurs physiques est en général un signal (ex : antenne de télévision, modem, capteur, haut-parleur).

transducteur acoustique à plasma
Dans un transducteur acoustique à plasma ou transducteur ionique, l'onde acoustique est créée par une action directe des particules chargées au sein d'un gaz ionisé.

transducteur intra-auriculaire
Exemple : l'écouteur d'une prothèse auditive placée dans l'oreille.

transducteur piezo-électrique
Exemple : haut-parleur, microphone et hydrophone.

transgénèse
Permet de transférer un gène, codant pour une certaine fonction, d'un organisme vivant à un autre.

transistor
Dispositif semi conducteur pouvant fonctionner soit en amplificateur soit tel un circuit logique.

tube neural
Structure de l'embryon à l'origine de tout le système nerveux.

ultrasons
Vibrations acoustiques dont les fréquences sont supérieures aux fréquences audibles par l'ouïe humaine. Les ultrasons représentent un outil d'exploration de la matière aussi bien adapté aux dimensions d'un organe humain (échographie ultrasonore) qu'à celles d'une macromolécule.

variateur
Dispositif électronique permettant de faire varier la vitesse d'un moteur électrique.

vecteur (médecine nucléaire)
Molécule qui transporte un atome radioactif vers la cible pathologique visée.

vélocimétrie laser doppler (VLD)
Technique optique de mesure des vitesses locales et instantanées dans les écoulements fluides. (Voir anénométrie)

Venturia inaequalis
Champignon responsable de la tavelure, maladie du pommier.

virginipare
Se dit des pucerons parthénogéniques, c'est-à-dire tous femelles ; le mâle n'intervenant pas dans leur mode de reproduction.





yttrium 90
Isotope radioactif de l'yttrium, isotope le plus utilisé actuellement en radio-immunothérapie.

zygote
Oeuf fécondé, encore non divisé, chez l'homme et les animaux.

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux