Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

CNRS

La mission « patrimoine MRCT » du CNRS

Contexte
Les laboratoires du CNRS ou associés ont réalisé depuis plus de 50 ans, un grand nombre d’expériences ou d’instruments innovants : expériences complexes de grande ampleur, instruments de mesure, de détection, de caractérisation, de validation de concepts … Beaucoup sont des prototypes construits avec des matériels spécifiques ou d’origine industrielle, souvent conçus par les équipes des laboratoires et réalisés soit en interne, soit en partenariat avec des industriels.
Les transformations du contexte de la recherche, les déménagements ou les regroupements conduisent irréversiblement à la disparition d’objets d’intérêt historique.

Objectifs de la MRCT
La MRCT (Mission des Ressources et Compétences Technologiques) du CNRS a lancé une opération pilote en s’appuyant sur les agents (environ 7000) des laboratoires (environ 500) qui participent aux activités de ses réseaux thématiques, technologiques et professionnels. Le RDM (Réseau des Mécaniciens) a souhaité collaborer avec la mission PATSTEC.
Les agents signalent les objets au groupe « patrimoine MRCT ». Ces objets sont répertoriés, photographiés et intégrés dans la base de données « patrimoine MRCT », et transférées dans celle de PATSTEC.
Un soin particulier est apporté à situer ces objets dans leur contexte de recherche, en tenant compte des objectifs, des résultats, des publications et de l’évolution technologique des filières d’objets.

Opérations menées
Environ 300 objets ont déjà été recensés depuis 2010 sur des sites à : Nantes, Orléans, Grenoble, Orsay, Meudon … Les objets recensés restent sous la responsabilité du laboratoire d’origine. Cependant, certains de ces objets seront transférés dans la base nationale de PATSTEC.
La base de données « patrimoine MRCT » développée en interne, sera accessible au public avant l’été 2012 avec des critères de recherche (domaines, sous-domaines, mots clé, laboratoires, industriels ou plein texte). Une photothèque permettra de visualiser les objets et une fiche descriptive sera téléchargeable.

Thématiques :
- Mécanique
- Electronique
- Instrumentation

Contacts
Gérard Lelièvre, Directeur de la MRCT
secretariat.mrct@cnrs-dir.fr

Nicolas Geyskens, responsable groupe « patrimoine MRCT »
nicolas.geyskens@dt.insu.cnrs.fr

Loïc le Polotec
loic.le-polotec@cnrs-dir.fr

Françoise Perrier
françoise.perrier@cnrs-dir.fr

MRCT-CNRS
1 Place Aristide Briand
92195 Meudon Cedex
www.mrct.cnrs.fr
Secretariat: 01 45 07 53 25
secretariat.mrct@cnrs-dir.fr

http://mrct.patrimoine.cnrs.fr

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux