Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

EDF Electropolis

Au sein du réseau Patstec, le Musée EDF Electropolis est un partenaire spécifique. Il possède déjà en son nom propre une collection inventoriée. Il ne représente pas un projet régional mais une approche thématique sur l’électricité.

L’entrée du Musée EDF Electropolis dans le réseau Patstec lui permet la conversion et l’utilisation de ses données existantes à travers une base informatique performante et largement accessible au public. Le musée apporte à la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain un enrichissement de la base de données ainsi qu’une possibilité permanente d’expertise scientifique et de ressources documentaires sur le patrimoine électrique.

Un musée de référence sur le thème de l’électricité
Le Musée EDF Electropolis, ouvert en 1987, est un Musée de France géré par une association qui bénéficie d’un important mécénat d’EDF. Il assure une mission de collecte, conservation et mise en valeur du patrimoine lié à l’électricité, en relation avec l’histoire des sciences, des techniques, de la société et de l’industrie électrique. Les collections s’étendent des années 1770 à nos jours. Elles sont gérées et valorisées en collaboration avec les autres espaces patrimoniaux et lieux d’exposition du groupe EDF : Musée EDF Hydrelec en Isère (Musée de France), Espace Fondation EDF (Paris), Espace EDF Bazacle (Toulouse)…

Le musée est tête de réseau pour la gestion du patrimoine historique mobilier du groupe EDF. Son rôle consiste à repérer l’existant, à apporter son expertise sur le matériel réformé par l’entreprise puis, à moyen terme, à inventorier le patrimoine et les collections du Groupe EDF.

Axes thématiques et opérations menées
Le musée privilégie la collecte et la conservation des objets selon deux axes principaux : d’une part la production, le transport et la distribution de l’électricité, d’autre part la sphère quotidienne. Les innombrables applications professionnelles et industrielles de l’électricité entrent dans les collections dans le cas où un objet illustre un phénomène important par sa dimension technique, sociale ou imaginaire. Le musée concentre ses recherches sur les éléments pionniers et les témoins marquants d’évolutions technologiques.

Les collections du musée comptent environ 10 000 objets : objets domestiques, scientifiques, industriels, affiches publicitaires, oeuvres d’art à thématique électrique… Ont aussi été inventoriées une collection de 242 objets du 20ème siècle liés à l’ancienne centrale thermique de Saint-Denis et une collection sur le site des Renardières (EDF Recherche et Développement). A l’issue de leur récolement, les objets sur le thème de la production hydro-électrique conservés au Musée EDF Hydrelec feront également leur entrée dans la base de données nationale.

Contacts
Catherine FUCHS, Conservateur
catherine.blanchard@electropolis.tm.fr

Damien KUNTZ, Responsable Collections et Documentation
damien.kuntz@electropolis.tm.fr

Musée EDF Electropolis
55 rue du Pâturage
BP 52463
68057 MULHOUSE Cedex
tél 03 89 32 48 50
fax 03 89 32 82 47
https://www.musee-electropolis.fr

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux