Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Essilor

Le Groupe Essilor possède une collection, dont l’objet est de documenter et de témoigner de son histoire, dont les origines remontent à 1849. Forte de cette collection de plus de 5 000 objets représentatifs de l’évolution de l’optique-lunetterie du milieu du 19e siècle à nos jours, Essilor a mis en place depuis 2006, un programme original de valorisation de son patrimoine. A partir d’un important travail d’inventaire et de documentation de ses fonds, Essilor soutient des initiatives de valorisation variées et a développé des partenariats avec différents musées et institutions.

Axes thématiques et opérations menées
La mission patrimoine d’Essilor collecte et conserve des objets selon un axe qui privilégie les éléments témoins de l’histoire de l’entreprise, qu’ils soient matériels ou immatériels. Elle concentre plus particulièrement ses efforts sur les innovations et les évolutions technologiques marquantes. En effet, le Groupe Essilor, numéro un mondial dans le domaine de l’optique ophtalmique, est à l’origine d’innovations majeures parmi lesquelles on peut citer : le verre progressif Varilux® mis au point au sein de l’entreprise par Bernard Maitenaz en 1959, ou encore le verre en matière plastique organique Orma® lancé la même année.
La collection historique rassemble ainsi lunettes, verres correcteurs, outils et machines de fabrication, instruments d’opticiens, instruments de topographie, compas, matériel de dessin, etc. Ces éléments sont complétés par un important fonds documentaire, iconographique et audiovisuel, qui fait l’objet d’une large campagne de numérisation. Une base de données bilingue dédiée, Essilor Database for Heritage Resources, a été conçue afin de gérer et partager ces fonds. Fin 2013, celle-ci abrite déjà plus de 4 000 contenus, dont les plus représentatifs pourront progressivement venir alimenter la base Patstec.
Pour valoriser son patrimoine, Essilor mise autant sur des opérations internes (expositions, événements, médiation, etc.), que sur des partenariats externes, tels que ceux mis en place avec le musée des lunettes de Shanghai (Chine) ou encore le musée de la lunette de Morez (Jura).

Un partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers
Dès 2008, Essilor a signé une convention de partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Celle-ci comprend plusieurs volets : un partenariat scientifique entre les deux institutions, la réalisation d’une exposition temporaire au Musée des arts et métiers, qui a donné naissance à « Bien vu, Varilux ! 50 ans d’innovation du verre progressif » en 2009. Elle prévoit également le don d’une sélection d’objets au musée, ainsi qu’une collaboration active à la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec).

Essilor et Patstec
L’entrée d’Essilor dans le réseau Patstec permet de rendre accessible à un large public une sélection pertinente d’éléments de sa collection via la base informatique en ligne de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Essilor vient ainsi participer ponctuellement à l’enrichissement de la base de données : à ce jour 16 fiches y ont déjà été intégrées. Mais il s’agit également de partager des méthodes de travail et des connaissances grâce aux relations tissées avec les différents acteurs du réseau.

Essilor représente donc une approche thématique plus particulièrement centrée sur l’optique ophtalmique, domaine dans lequel elle a apporté et continue à créer des innovations majeures.

Contacts
Gaëlle RIMELEN, Chargée de communication externe en charge de la mission patrimoine historique, Direction de la Communication Corporate
gaelle.rimelen@essilor.com

Essilor International
147 rue de Paris
94227 Charenton-le-Pont Cedex
01 49 77 44 50
www.essilor.com

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux