Créée en 1985 à Grenoble, l’Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique (ACONIT) a pour objectif initial de conserver, inventorier et valoriser le patrimoine informatique. Elle a constitué à ce jour une riche collection matérielle et immatérielle retraçant l'histoire du calcul et l’évolution de l’informatique et de la télématique des origines à nos jours.
En 2005, l’Association ACONIT s’est vue confier par le Musée des arts et métiers une mission locale de sauvegarde, d’inventaire et de mise en valeur du patrimoine scientifique et technique contemporain. Dans ce cadre, elle effectue d’une part l’inventaire et la valorisation de ses collections informatiques, d’autre part le repérage et l’inventaire, en partenariat avec la cellule patrimoine de l'Université Grenoble Alpes, des instruments scientifiques d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Grenoble.
À partir de 2006, la collaboration avec des entreprises de l'industrie locale et régionale s’est développée.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
Institut national Polytechnique de Grenoble (INPG), Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), Institut national de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) - Centre de Montbonnot, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Délégation Alpes), Institut Louis Néel, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHUGA), Musée grenoblois des Sciences médicales (MGSM), Université Grenoble Alpes (UGA) - Cellule Patrimoine scientifique universitaire de l'UGA, Rectorat de l'académie de Grenoble - ISN, Conseil Départemental de l’Isère et Archives départementales de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole et Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble (CCSTI-La Casemate), DRRT (Région Rhône-Alpes), les structures industrielles privées et les associations partenaires (Tedimage38 et ESTEL)
Actions réalisées en 2024
La mission régionale continue les inventaires de fond du domaine Informatique (collection de l'ACONIT), de la collection d'innovations électroniques de Tedimage38 et des laboratoires de recherche et universitaires (conjointement avec la cellule patrimoine de l’UGA). Un espace d'exposition des collections universitaires a ouvert au sein de l'Université Grenoble-Alpes en octobre 2024. La mission a effectué un travail de mise à jour, compléments et reversement de plus de 1200 fiches dans la base nationale Patstec. Elle continue également à participer au programme de recherche et valorisation des technologies du numérique ItinHeritage. Enfin, la mission a été sollicitée par l'association ESTEL pour son expertise sur le devenir de plus de 1000 objets surnuméraires rassemblés par l'entreprise EDF-RTE.
Perspectives 2025
La mission entame avec le Musée de Bourgoin-Jallieu, spécialisé dans l'industrie textile, ainsi qu’avec le centre de calcul du CNRS-Lyon (IN2P3 Villeurbanne) un partenariat actif pour 2025. Il est aussi envisagé de développer de nouveaux inventaires avec le centre INRIA de Montbonnot, l’ONERA (soufflerie hydraulique de Modane), ainsi qu’avec le laboratoire souterrain de Modane, via le Laboratoire de cosmologie de Grenoble (LPSC). Un espace de présentation est en préparation au sein de l'école 42 Lyon, campus du numérique, sous l'égide de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, la mission Rhône-Alpes Sud envisage de compléter sa mise à jour des 2 000 fiches versées à partir de son système de bases de données DBAconit vers la base nationale Patstec, tout en faisant évoluer ses propres outils numériques, dans la perspective d’un transfert de responsabilité de la mission vers l’Université Grenoble-Alpes (UGA).
Contacts
Xavier HIRON
Chargé de mission collections scientifiques et inventaire, ACONIT
collection.stc@aconit.org
04 76 48 43 60
Philippe DUPARCHY
Président d'ACONIT
president@aconit.org
Patstec Auvergne-Rhône-Alpes (mission Rhône-Alpes sud)
ACONIT
12 rue Joseph Rey
38000 Grenoble
https://www.aconit.org
Cellule Patrimoine scientifique universitaire de l'UGA
Marion MAINE
Chargée des collections scientifiques et techniques
Coriandre VILAIN
Chargé de mission
patrimoine-scientifique@univ-grenoble-alpes.fr
04 57 04 11 37