Entrée dans le réseau
La mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain a débuté en 2007, sous l’impulsion de Jean-Claude Bouly, alors Directeur du Conservatoire national des arts et métiers en Lorraine. Cette initiative résultait d’une coopération entre les principaux acteurs de la culture scientifique et technique en Lorraine et en Grande Région. La mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain s’est poursuivie jusqu’en 2015. Suite à la Loi NOTRe, promulguée en 2015, cette région intègre dorénavant la région Grand-Est.
La mission été reprise en 2020 par la Métropole du Grand Nancy en partenariat avec le CNAM et l’Université de Lorraine. Elle est menée au sein du Pôle Muséal de la Métropole du Grand Nancy en coopération avec l’inventaire général du patrimoine culturel de l’Université de Lorraine.
Résultats
- 366 fiches créées sur la base locale (70 en 2020 et 3 revues), 14 seulement sur le site internet.
- 3 interviews de chercheurs réalisées
- 5 laboratoires visités
Objectifs de la mission de sauvegarde
- Réaliser 100 fiches par an pour la base de données nationale et le site internet de la mission
- Poursuivre la mission de repérage du patrimoine des universités, des centres de recherche des entreprises
- Valoriser ce patrimoine en fédérant et coordonnant la valorisation du patrimoine déjà effectuée par plusieurs services, notamment la cellule Culture Scientifique de l’UL et le poste de chargé d’inventaire mobilier et immobilier du patrimoine de l’Université
Spécificités
Matériaux, géologie, physique, chimie
Cellule opérationnelle
Pôle Muséal du Grand Nancy
Comité de pilotage
Université de Lorraine, Institut Jean Lamour, Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), CNRS, Région Grand Est, CNAM Grand Est, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Délégation régionale à la Recherche et la Technologie (DRRT), Métropole du Grand Nancy, Arcelor Mittal Lorraine, Arcelor Mittal Research, Saint-Gobain Pont-à-Mousson, Service Régional de l’Inventaire culturel de la Région Grand Est.
Conseil scientifique
Contacts informels pour le moment, à formaliser, avec des chercheurs référents de chaque laboratoire visité.
Contacts
Louise CHAMPIGNEULLE, chargée de mission PATSTEC
Métropole du Grand Nancy – Pôle Muséal – Pôle Collections Partenariats & Recherche
Louise.champigneulle@grandnancy.eu
03 54 40 67 02 – 06 73 46 91 52
Pôle Muséal, Métropole du Grand Nancy, 22-24 Viaduc Kennedy, 54000 Nancy