La mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain a été confiée en 2007 au CNAM Lorraine qui l'a portée jusqu'en 2015. En 2020, elle est reprise par la Métropole du Grand Nancy au sein du Pôle Muséal en partenariat avec l’Université de Lorraine. Le travail d'inventaire des objets a repris, relevant d’abord du domaine des matériaux. Pour faire connaître ce patrimoine universitaire méconnu, l’Université de Lorraine s'appuie sur ses réseaux sociaux. Elle s'attache également à améliorer les conditions de conservation et d’exposition des instruments inventoriés. Parallèlement, le repérage dans les structures de l'université d’instruments à sauvegarder doit se poursuivre.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
Université de Lorraine, Institut Jean Lamour, Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), CNRS, Région Grand Est, CNAM Grand Est, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Délégation régionale à la Recherche et la Technologie (DRRT), Métropole du Grand Nancy, Arcelor Mittal Lorraine, Arcelor Mittal Research, Saint-Gobain Pont-à-Mousson, Service Régional de l’Inventaire culturel de la Région Grand Est.
Actions réalisées en 2023
En 2023, l’inventaire s’est poursuivi dans les laboratoires de l’Université de Lorraine, notamment en géologie et en physique, et également dans les collections historiques anciennes. La mission Lorraine s’est associée également au colloque anniversaire des 20 ans de la mission Patstec.
Perspectives 2024
En 2024, l’objectif est de poursuivre l’inventaire et la valorisation des instruments inventoriés au moyen d’une exposition et de publications sur les réseaux sociaux.
Contacts
Louise CHAMPIGNEULLE
Chargée de mission Patstec
Métropole du Grand Nancy
louise.champigneulle@grandnancy.eu
03 54 40 67 02 – 06 73 46 91 52
Jean-Edouard SIMEON
Responsable de la mission de valorisation des patrimoines et des coopérations culturelles
Métropole du Grand Nancy
Métropole du Grand Nancy
Le Président, Mathieu KLEIN,
Pour le Président, le vice-président en charge du développement du projet culturel métropolitain, Hocine CHABIRA
Patstec Lorraine
Métropole du Grand Nancy
22-24 Viaduc Kennedy
54000 Nancy
Université de Lorraine
Nicolas BECK
Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture
Chargé de mission Science avec et pour la Société