Depuis 2007, une convention est signée entre l’Université de Lille et le Conservatoire national des arts et métiers pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (mission nationale Patstec). La vice-présidence Valorisation et lien science-société de l’université dirige la mission régionale en Hauts-de-France. Une chargée du patrimoine scientifique assure l’inventaire des instruments scientifiques de l’université et met en valeur par des manifestations temporaires l’ensemble du patrimoine universitaire. Un assistant de collections assure l’inventaire de collections nouvellement associées à Patstec (INSPÉ, Centre historique minier de Lewarde). La collaboration des personnels actuels ou passés de l’université permet d’enrichir la connaissance de ces objets.
L’Université de Lille est propriétaire d’un riche patrimoine. Outre les actions menées au sein de la Direction culture, d’autres partenaires sont actifs sur l’instrumentation scientifique. L’Association de solidarité des anciens personnels de l’Université de Lille sauvegarde des instruments de mesure et d’observation issus de la Faculté des sciences de Lille. L’association Jonckheere, les amis de l’Observatoire de Lille, présente le patrimoine du laboratoire. La bibliothèque recherche en paléontologie conserve et valorise des appareils de son laboratoire. Le musée d’histoire naturelle de Lille est dépositaire d’une collection d’appareils scientifiques provenant de l’ancienne faculté des sciences de Lille et des collections scientifiques et techniques de l’ancien musée industriel de Lille.
Instances
Le comité de pilotage, convoqué et présidé par l’Université de Lille, est constitué d’un ou de plusieurs membres de la cellule nationale Patstec représentant le Cnam, de la délégation régionale CNRS, de la DRAC Hauts-de-France, de représentants du rectorat de Lille, du service régional de l’inventaire, des archives départementales, ainsi que des correspondants de collection de l’Université de Lille et des structures partenaires ou désireuses d’adhérer à Patstec.
Actions réalisées en 2023
« Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot » ont été présentées du 2 février au 12 mai 2023 à l’espace culture, campus cité scientifique, à l’Université de Lille. Elle présentait une dizaine d’appareils de physique, douze photographies interférentielles, quatre autochromes et quatre hologrammes de réflexion. Les appareils scientifiques présentés ont été numérisés sur financement de la DRAC Hauts-de-France et sont consultables sur la plateforme Photo3D de l’université. L’exposition a attiré plus de 1 000 visiteurs. Un ouvrage éponyme a été édité aux Presses universitaires du Septentrion. Deux journées d’étude sur la photographie interférentielle ont réuni des experts en histoire de la photographie, de physique et des artistes contemporains travaillant à la reproduction moderne du procédé Lippmann. Ces journées sont à revoir sur la webTV de l’université.
https://culture.univ-lille.fr/agenda/expositions/news/les-plaques-precieuses-dauguste-ponsot-la-photographie-interferentielle-lippmann-plates/
https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100799810
https://photo3d.univ-lille.fr/360/
https://webtv.univ-lille.fr/grp/660/journees-etude-la-photographie-interferentielle/
La campagne d’inventaire Patstec des instruments du Centre historique minier de Lewarde a également été finalisée au cours de l'année 2023.
Perspectives 2024
En 2024, la mission régionale se penchera sur l'inventaire des instruments scientifiques de l'INSPÉ.
Du 12 septembre au 13 décembre 2024, l’exposition « Les stations marines de la côte d’Opale » à l’espace culture, campus cité scientifique, de l’Université de Lille, conviera le public à découvrir, dans un mapping impressionnant de réalisme, les différentes stations de la côte depuis 1874 à nos jours et à s’immerger dans la peau des scientifiques qui s’efforcent depuis 150 ans à étudier la richesse du milieu marin. Un livre éponyme sera édité aux Presses universitaires du Septentrion. Un colloque historique démarrera le programme du 3 au 5 juillet à Wimereux.
https://150answimereux.sciencesconf.org/
Les photographies interférentielles d’Auguste Ponsot seront exposées au Centre Pompidou-Metz dans l’exposition Voir/le temps/en couleurs du 13 juillet au 18 novembre 2024.
https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/exposition/voir-le-temps-en-couleurs
Contacts
Sophie BRAUN
Chargée du patrimoine scientifique
sophie.braun@univ-lille.fr
03 62 26 81 59
Franck DUMEIGNIL
Vice-Président Valorisation et lien science-société de l'Université de Lille
Patstec Hauts-de-France
Université de Lille
Cité Scientifique
Espace Culture
59655 Villeneuve d’Ascq