Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aix Marseille Université, à l’instar de la plupart des universités françaises, a accumulé, au fil du temps, des collections considérables. Parallèlement, de nombreux instruments scientifiques et fonds documentaires ont été conservés au sein de différentes structures. Si leur fonction originelle pour la recherche et l’enseignement reste toujours d’actualité, ces collections universitaires, dont certaines sont protégées au titre des monuments historiques, sont aussi entretenues pour leur intérêt patrimonial, scientifique et culturel et pour leur utilisation pour la diffusion de la culture scientifique.

Mission régionale PATSTEC
En mars 2014 Aix-Marseille Université (AMU) s’est associée avec le CNAM-Musée des Arts et Métiers pour sa mission de sauvegarde et de valorisation du PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain (PATSTEC) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Depuis le 1er septembre 2019, la mission nationale est portée par la Mission pour le Patrimoine, l’Information et la culture scientifique et technique (PICST) du Conservatoire National des Arts et Métiers. La mission régionale PACA vise d’une part à fédérer les différents partenaires de recherche d’AMU - universités et organismes de recherche - autour de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique et d’autre part à documenter et inventorier au sein de la base nationale ces instruments scientifiques. Ces derniers sont conservés et valorisés par la mise en place d’évènements tels que visites de laboratoire ou d’espace muséal, expositions, prêts à des musées et différents types d’évènements locaux ou nationaux.

Thématiques :
Toutes les thématiques de recherche scientifiques sont présentes dans les laboratoires d’AMU : physique, chimie, neurosciences, acoustique, architecture, astronomie, médecine, …

Équipe :
Une vice-présidence culture et patrimoine scientifique.
Une chargée d’inventaire.
15 scientifiques, responsables de collection scientifique.
4 médiatrices scientifiques
4 personnels administratifs et techniques

Contacts
Corine Levy-Battesti, chargée d’inventaire
Corine.levy-battesti@univ-amu.fr

Jean-pierre Bracco, Vice-Président délégué "Sciences et Société" - Aix-Marseille Université (AMU)
jean-pierre.bracco@univ-amu.fr

cnam   universite marseille

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux