Arronax Le Cyclotron: la genèse 1998-2008, 2016.
Arronax Le Cyclotron: la genèse 1998-2008.
Yves Thomas.
Coiffard Editions, 2016.
Arronax est nantais. C'est un accélérateur de particules, un cyclotron de haute énergie et haute intensité. Il est principalement dédié à la production de radionucléides innovants destinés aux applications de la médecine nucléaire: le diagnostic par imagerie dite Tomographie par Emission de Positons (Tep) et la Radio immunothérapie (rit) en cancérologie.
Entre la première idée en 1998 d'implanter un cyclotron à Nantes et l'inauguration de l'installation en 2008, il aura fallu dix ans pour franchir toutes les étapes de validation, de faisabilité, de spécifications, d'implémentation, de choix de la stratégie d'exploitation, de mise en place des structures de gouvernance, de recherche & développement, de production de radionucléides.
Cet ouvrage raconte la genèse du projet Un cyclotron à Nantes. Il constitue une étude de cas vécue de management d'un système complexe où de nombreux acteurs scientifiques, technologues, politiques, managers, ont joué un rôle plus ou moins déterminant. C'est aussi une œuvre de sauvegarde de l'histoire d'une machine encore aujourd'hui considérée comme unique au monde par l'ensemble de ses caractéristiques et qui deviendra un jour partie du patrimoine scientifique et technique contemporain.
Ayant participé à plusieurs opérations de sauvegarde d'instruments scientifiques, de procédés technologiques, de laboratoires de recherche (Mission Patstec du Musée des Arts et Métiers), l'auteur a notamment appris que, pour garantir l'objectivité d'un récit, il faut d'une part interroger ni trop tôt ni trop tard les créateurs et les utilisateurs de ces entités et d'autre part s'appuyer sur les archives, constituées de rapports de comités et de réunions, de courriers, de décisions et de photos.