Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Un trésor scientifique redécouvert: La collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900)


Un trésor scientifique redécouvert : La collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900), 2019
Dominique Bernard
Rennes en sciences
Cet ouvrage a fait l'objet d'un prix décerné par l'Académie des Sciences le 26 novembre 2019.


Cet ouvrage raconte l’histoire d’une « redécouverte » celle d’une riche collection d’instruments scientifiques d’une université, en Bretagne. A travers la description de cette « recollection » d’un millier d’appareils du XIXe siècle, c’est le récit à la fois de l’évolution scientifique et technique d’une période et du génie de ses constructeurs ou de ses utilisateurs.

On y croise des scientifiques de renom comme Héron d’Alexandrie, l’abbé Rochon de Brest, Arago, Léon Foucault, Pierre, Marie et Jacques Curie ou Pierre Weiss dont on présente les inventions. On y décrit le génie des grands constructeurs d’instruments scientifiques français que furent Marloye, Soleil, Pixii, Koenig, Duboscq ou Ruhmkorff.

On y découvre aussi des figures régionales moins connues : le zoologiste Dujardin, le chimiste Malaguti, les professeurs de physique Morren et Gripon et toute la richesse d’un patrimoine scientifique universitaire qui mérite d’être mieux conservé et valorisé. On y décrit aussi des professeurs d’une faculté des sciences pris dans les tourbillons de l’affaire Dreyfus.

Loin d’une démarche nostalgique, l’auteur jette un regard neuf sur ces instruments d’une autre époque qui constituent une collection d’instruments scientifiques unique en Bretagne.

Le dessinateur NONO, agrémente cet ouvrage par de nombreux dessins en y apportant une vision humoristique et décalée !

En introduction des experts internationaux, scientifiques et universitaires reconnus ou professionnels de la diffusion de la culture scientifique donnent leur point de vue sur cet ouvrage en le resituant dans le contexte général de sauvegarde du patrimoine scientifique et de la valorisation des sciences.
Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM Université de Nantes
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux