Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

OBJETS

Créer un pdf

Potentiostat/galvanostat

 Fiche N°1871
Période de fabrication : 1975-2000
 Fabricant : EG&G Princeton Applied Research
Domaines : Matériaux, Chimie
 Sous-domaines : Chimie organique, Electrochimie
Organisme : Université d'Angers - UFR Sciences
 Ville : Angers
Modèle : 273A
 Matériaux :

Description

Le potentiostat/galvanostat 273A d' EG&G PRINCETON APPLIED RESEARCH est de forme parallélépipédique. De nombreux boutons et commutateurs de réglage sont présents sur la façade de l'appareil. A l'intérieur, 3 électrodes, dont une dite de référence sont disposées de manière à former une cellule électrochimique.
Cet appareil fait partie du dispositif permettant d'effectuer des mesures de cyclovoltammétrie. Le principe est de mesurer un courant en appliquant une tension afin de détecter et caractériser un composant. Pour cela, une électrode est portée à un potentiel donné par rapport à l'électrode de référence. Les substances en solution réagissent chimiquement et créent un courant positif si la substance est oxydée ou négatif si elle est réduite. Pour un potentiostat, la troisième électrode permet d'éviter de faire passer le courant par l'électrode de référence.
L'acquisition des résultats s'effectue par balayage du potentiel. La courbe résultant de ce balayage est enregistrée et visualisée sur un ordinateur. La vitesse d'acquisition par balayage est de 10 à 1000 mV/seconde.
En position potentiostat, l'appareil impose une différence de potentiel constante et mesure la valeur du courant. En position galvanostat, l'appareil impose un courant constant et mesure un potentiel.


Utilisation

Le générateur pilote le courant envoyé dans la cellule de mesure et récupère le signal visualisé sur un écran. Cet instrument peut être utilisé pour effectuer des mesures de corrosion et pour pratiquer de l'électrochimie générale. Il peut aussi être utilisé pour des études sur des batteries, des piles à combustibles ou des super-condensateurs.


   



LES OBJETS ASSOCIÉS

Dispositif de mesure de voltammétrie cyclique

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux