Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

OBJETS

Créer un pdf

Laboratoire UMR INSERM 533

 Fiche N°2002
Période de fabrication : 2000-2025
 Fabricant : Inconnu
Domaines : Santé, Biologie
 Sous-domaines : Cardiologie, Electrophysiologie, Génie génétique
Organisme : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes - UFR de médecine
 Ville : Nantes
Modèle :
 Matériaux :

Description

Le laboratoire de physiopathologie et pharmacologie cellulaires et moléculaires G&R Laennec à Nantes est né en 1994 de la fusion du laboratoire de cardiologie expérimentale animée par Hervé Le Marec et de l'équipe de Denis Escande, délocalisée de l'Université Paris XI. Ce regroupement a obtenu un contrat " Jeune formation INSERM " en 1996.
Au cours de l'été 1998, l'équipe de Jean Léger de Montpellier a été accueillie, puis l'équipe de Pierre Pacaud est venue de Sophia-Antipolis. L'arrivée de ces chercheurs a singulièrement renforcé la structure non seulement sur le plan thématique mais aussi technologique. D'autres chercheurs provenant de la France entière ont rejoint progressivement le laboratoire.
Le 1er janvier 2000, le contrat "Jeune formation" s'est transformé en Unité Mixte de Recherche U 533 de l'INSERM (Institut de la santé et de la recherche médicale). L'unité relève de INSERM, de l'UFR de médecine de Nantes et de l'hôpital Hôtel-Dieu de Nantes. Elle conduit des programmes de recherche dans le domaine cardiovasculaire et des maladies respiratoires. Affiliée à l'IFR 26 (Institut fédératif de recherche), l'Unité 533 est devenue la plus grosse structure de recherche cardiovasculaire du territoire national fédérant près de 100 personnes dont 16 chercheurs INSERM et CNRS, 10 enseignants-chercheurs et une trentaine de techniciens. Elle est à la base du projet d'Institut du Thorax qui regroupera dès 2004 l'ensemble des chercheurs et des médecins du pôle Thorax des Hôpitaux de Nantes.
L'U533 est soutenue financièrement par l'INSERM, le CNRS, l'Association française de lutte contre la mucoviscidose (VLM), l'Association française des myopathies (AFM), la Fondation de France, la Société française de cardiologie (SFC), le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Région des Pays de la Loire.
Pour information : AFM (www.afm-telethon.asso.fr), la SFC (www.webcardio.com/sfc.htm)


Utilisation


   



Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux