Période de fabrication : 1975-2000 | Fabricant : ReVox | |
Domaines : Sciences humaines et sociales | Sous-domaines : Sciences du langage | |
Organisme : Laboratoire de Parole et Langage d'Aix-Marseille Université | Ville : Aix-en-Provence | |
Modèle : A 700 | Matériaux : |
Description
Le magnétophone à bandes ReVox A 700 est intégralement en métal sauf les faces droite et gauche qui sont en plastique rigide.
Les deux tiers supérieurs de la face avant sont occupés par les bandes magnétiques et les mécanismes de lecture/enregistrement.
En dessous se trouve un bandeau qui regroupe les touches de commande de l’appareil. En partant de la gauche, on trouve le bouton ON/OFF, un bouton de répétition de lecture et un de rembobinage automatique en fin de bande, puis deux boutons pour sélectionner les pistes à enregistrer (gauche, droite ou les deux pour la stéréo) et le bouton pause. Ensuite sont regroupés les boutons standards retour/avance rapide, lecture, arrêt et enregistrement. Tout à droite du bandeau se trouvent le compteur gradué en minutes/secondes, et trois boutons pour sélectionner la vitesse de défilement de la bande : 3 3/4 in/s, 7 1/2 in/s et 15 in/s (soit en cm/s : 9.5, 19 et 38).
Tout en bas de la façade avant se trouvent le bandeau de contrôle de l’appareil. En partant de la gauche on trouve d’abord un réglage Master du niveau d’enregistrement puis un double vumètre pour les voies gauche et droite.
Au milieu du panneau de contrôle se trouve une mixette composée de deux ensembles identiques de boutons pour piloter l’enregistrement. Chaque ensemble comporte un sélecteur d’entrées (Micros, Radio, Phono, Auxiliaire), deux réglettes pour ajuster le volume d’enregistrement et deux entrées micro Jack, gauche et droite.
Enfin à la droite du bandeau de contrôle se trouvent quatre boutons : deux pour régler la tonalité (basses/aigus), un pour définir si les vumètres affichent les niveaux d’entrée ou de sortie et enfin un dernier bouton pour sélectionner le mode de lecture (mono, stéréo, voie gauche seulement, voie droite seulement).
La façade arrière présente le connecteur d’alimentation avec un fusible et un sélecteur de tension (140 V à 250 V) et fréquence (50 ou 60 Hz) d’alimentation. On y trouve également divers connecteurs au format RCA ou DIN 5 points pour raccorder des périphériques d’entrée (radio, phono, autre magnétophone) ou sortie (amplificateur, autre magnétophone).
L’appareil est un magnétophone à bandes magnétiques. Bien qu’il n’enregistre qu’en mono ou stéréo, il comporte une mixette permettant de raccorder jusqu’à 4 périphériques en entrée (ou deux en stéréo) ou 4 micros. Il pouvait par exemple enregistrer 4 micros simultanément en les mixant deux par deux sur les deux voies stéréo.
Utilisation
Cet appareil servait à enregistrer les expériences menées dans la chambre sourde du laboratoire. Il fut remplacé dès la fin des années 80 par une platine cassette DAT.
Cet appareil est conservé dans les collections du LPL