| Période de fabrication : 1950-1974 | Fabricant : Dassault aviation | |
| Domaines : Aérospatial | Sous-domaines : Aéronautique | |
| Organisme : CAEA (Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine) | Ville : Mérignac | |
| Modèle : Dassault GAMD Etendard IV M | Matériaux : Aluminium, Nickel, Acier, Alliage |
Description
En 1955, le Service technique de l’aéronautique demande à Dassault d’étudier l’embarquement du Mystère XXIV (Étendard IV), proposé à l’armée de l’Air, pour en faire un « appareil embarqué d’assaut et de chasse à basse altitude ». Le prototype Étendard IV M embarqué est un appareil d’attaque et de chasse à basse et moyenne altitudes, utilisable à partir de porte-avions de la classe Clemenceau.
Le premier Étendard IV M vole le 21 mai 1958, à Melun-Villaroche, aux mains de Jean-Marie Saget. Cinq avions de présérie sont réalisés. Les performances et capacité d’emport de charges extérieures font de l’Étendard IV M un excellent avion d’assaut, utilisable en mission secondaire à l’interception et au combat aérien, caractéristiques imposées par la Marine nationale. Celle-ci passe commande de 90 appareils, en service jusqu'à leur retrait en l'an 2000. Cet aéronef, présent au Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine, est le quarantième de la série.
Il est équipé du réacteur Snecma Atar 8B et peut être armé en interne de deux canons de 30 mm. Sa charge externe est de 1 300 kg (missiles, bombes, roquettes, réservoirs, etc.). Il présente une poussée unitaire de 43,16 kN.
Utilisation
Ce chasseur Etendard IV M est un don du Ministère de la Défense. Il rejoint le Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine le 1er mars 1993, afin d'y être restauré. Il est actuellement en exposition dans le Hangar HM2.