| Période de fabrication : 1950-1974 | Fabricant : fabricant non renseigné | |
| Domaines : Physique | Sous-domaines : Electronique | |
| Organisme : Université de Rennes, Campus de Beaulieu | Ville : Rennes | |
| Modèle : à écran fluorescent | Matériaux : Verre, Bois, Métal |
Description
Il s'agit d'un tube en verre, de forme sphérique, fixé horizontalement sur un support en bois noir. À l'intérieur, on trouve deux électrodes métalliques. La première assez longue est horizontale, terminée par un disque métallique et connectée à un contact électrique situé à l'extérieur du tube. Elle sert d'anode. La seconde est latérale et positionnée dans la partie sphérique de l'appareil, accessible aussi grâce à un contact électrique extérieur. Elle va jouer le rôle de cathode. La sphère est recouverte sur une moitié d'une couche fluorescente.
Utilisation
Ce tube à décharge a été donné par un lycée breton aux collections de la faculté des sciences de Rennes. Il était utilisé en expérience de cours ou en travaux pratiques pour étudier les décharges électriques. Quand on relie des deux électrodes à un générateur de haute tension, telle qu'une bobine d'induction de Ruhmkorff , on observe une décharge électrique et l'apparition d'un faisceau lumineux qui va frapper l'écran fluorescent. Celui-ci va s'illuminer. Ce tube a un fonctionnement voisin d'un tube de Crookes ou d'un tube de Braun (voir fiche correspondante). On va donc pouvoir étudier l'influence d'un champ magnétique (avec un aimant) sur la déviation du faisceau et le déplacement du spot lumineux comme dans un oscilloscope.