Période de fabrication : 1950-1975 | Fabricant : MARINE NATIONALE | |
Domaines : Biologie, Environnement | Sous-domaines : Biologie marine, Océanographie | |
Organisme : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) | Ville : Brest | |
Modèle : | Matériaux : |
Description
Le "Jean Charcot" est un bâtiment océanographique et hydrographique construit en 1965 par les Ateliers et chantiers navals du Havre. Il est spécialisé dans les études océanographiques et halieutiques. Il est l'un des premiers navires océanographiques ayant été utilisé dans les campagnes scientifiques de l'IFREMER.
Le Jean Charcot est un bâtiment de recherches
océanographiques commandé par le Centre national d'exploitation des océans
(CNEXO qui deviendra l'Ifremer en 1984) pour des missions océanographiques et
halieutiques sur tous les océans. Construit aux Ateliers et chantiers du Havre
(ACH), il prend le nom du médecin et explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot
(1867-1936). Le navire est livré à son commanditaire en 1965, mais géré pour
son équipage, le matériel, et son entretien par la société publique Genavir1.
Avec la mise en service de son successeur
L'Atalante, il est vendu, en 1989, par l'Ifremer à la société canadienne LD-Can
(association entre LD et CanOcean) qui l'utilise sous le même nom pour la
cartographie sous-marine des exploitations off-shore, puis en 2002 à la société
écossaise Hays Ships basée à Leith pour laquelle il assure en Europe la
surveillance des pêches. En 2012, il est acquis par la société brésilienne Sao
Miguel Navegacao qui l'affrète pour diverses missions dans l'Atlantique Sud
jusqu'à son désarmement à Rio de Janeiro en 20151.
Utilisation
Le navire navigue
sous pavillon français jusqu'en 1989, puis sera revendu à diverses
compagnies qui l'exploitent en mer – toujours sous le même nom –
jusqu'en 2015.